Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives



Accueil > Provence > Société > "Mémoire pour demain" : Projection du film "J’ai rêvé d’Arménie" réalisé par (...)

< >

"Mémoire pour demain" : Projection du film "J’ai rêvé d’Arménie" réalisé par Valérie Dupin ce jeudi 5 mars à la Maison de la Région à Marseille

mercredi 4 mars 2015


Dans le cadre de « Mémoire pour demain - Génocides, mécanismes du pire et résistances au XXe siècle - Comprendre hier pour vivre ensemble demain », le public pourra assister à la projection du film "J’ai rêvé d’Arménie", réalisé par Valérie Dupin (52 mn, 2012) ce jeudi 5 Mars, à l’auditorium de la Maison de la région de 19 heures à 21h30. Cette projection sera suivie d’un débat sur le génocide arménien avec la réalisatrice et Jacques Donabédian, co-Président du Conseil de coordination des organisations arméniennes de France.
Synopsis :
J’ai rêvé d’Arménie oscille entre le souvenir et le devenir des Français d’origine arménienne qui tentent de trouver un équilibre entre leur histoire douloureuse et le besoin impérieux de se projeter vers le futur. Le film tente de traduire le sens de cette quête migratoire, l’expérience éprouvante de la séparation et le cheminement vers l’intégration réussie d’une diaspora qui a su garder une fidélité sans faille à ses traditions, à sa culture, et à son histoire. Au travers de ce récit porté par la musique, nous découvrons l’engagement de ce peuple pour que soit enfin reconnu par ses auteurs le génocide dont il a été victime en 1915. Seul l’aveu de ce crime par la Turquie permettra, selon eux, de refermer cette plaie demeurée béante.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.