Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives



Accueil > Provence > Société > Mémoire pour demain : Projection du documentaire "Visa pour le paradis" ce (...)

< >

Mémoire pour demain : Projection du documentaire "Visa pour le paradis" ce mardi 17 mars de 19h30 à 22h30 à la Maison de la région à Marseille...

mardi 17 mars 2015


Dans le cadre de « Mémoire pour demain - Génocides, mécanismes du pire et résistances au XXe siècle - Comprendre hier pour vivre ensemble demain », projection du documentaire "Visa pour le paradis", réalisé par Lilian Libermann (2010,1h52 - VO sous-titrée en français) ce mardi 17 mars de 19h30 à 22h30 à l’auditorium de la Maison de la Région.
Synopsis :
En 1939, Gilberto Bosquès fut nommé Consul général du Mexique en France par le Président du Mexique Lazaro Cárdenas, dans le but de sauver le plus grand nombre possible de républicains espagnols. Touché par la condition des juifs et des opposants au régime nazi, il s’engagea résolument à sauver ces populations persécutées, parmi lesquelles figurent les célèbres écrivains Anna Seghers, Egon Erwin Kisch et Max Aub notamment. Le documentaire retrace l’exil de ces juifs et de ces républicains espagnols reçus par le Mexique entre 1939 et 1942, avec des interviews de Gilberto Bosquès ainsi que de nombreux témoins de l’époque, complétés par des prises de vue historiques et des photos des archives personnelles du diplomate.
Partenaires : Association de solidarité Provence Amérique du sud (ASPAS)
Maison de la Région au 61, la Canebière (1er) - Réservations : maisondelaregion@regionpaca.fr ou au 04 91 57 57 50 - Plus d’info : Mémoire pour demain

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.