Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Provence > Société > Mémoire pour demain : projection du film documentaire "Goulag" en 2 parties (...)

< >

Mémoire pour demain : projection du film documentaire "Goulag" en 2 parties ce jeudi 19 mars à 14 heures et 19h30 à la Maison de la Région à Marseille

jeudi 19 mars 2015


Dans le cadre de « Mémoire pour demain - Génocides, mécanismes du pire et résistances au XXe siècle - Comprendre hier pour vivre ensemble demain », projection en deux parties, ce jeudi 19 mars, du film documentaire Goulag, co-réalisé par Iossis Pasternak et Hélène Châtelain (1992, 311 mn). En présence de la coréalisatrice Hélène Châtelain. A l’auditorium de la maison de la région de 14h à 16h30 : 1re partie « Le temps de l’eau » et de 19h30 à 22 h : 2e partie « Le temps de la pierre ».
Synopsis :
En se rendant sur les lieux historiques de « l’archipel du Goulag », Iossif Pasternak et Hélène Châtelain donnent voix et figure aux victimes anonymes de la terreur et de la déportation érigées en système. Ils ont choisi de limiter leur enquête aux grands camps du nord du pays, les plus extrêmes, les plus mythiques : ceux des îles Solovki, au milieu de la mer blanche, au nord-ouest, et, à 5 000 km de là, ceux de la Kolyma, au nord-est polaire.
Deux temps marquent leur « voyage » dans ce présent de la mémoire : celui de la violence radicale des années 20 et 30 (1re partie : « Le temps de l’eau ») et celui de la mise en exploitation, de la colonisation du goulag pendant les années 30 et 50 (2e partie : « Le temps de la pierre »).
Partenaires : Alliance franco-russe, Ciné-Club le Miroir.

Maison de la Région - 61, la Canebière. Entrée libre sur réservations au 04 91 57 57 50 ou par mail maisondelaregion@regionpaca.fr - Plus d’info : Mémoire pour demain

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.