Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Expositions > "Mémoire pour demain" un événement qui se déroulera du 2 au 31 mars à la Maison (...)

< >

"Mémoire pour demain" un événement qui se déroulera du 2 au 31 mars à la Maison de la Région à Marseille

vendredi 27 février 2015


« Mémoire pour demain - Génocides, mécanismes du pire et résistances au XXe siècle - Comprendre hier pour vivre ensemble demain », est un événement réalisé par la Région en partenariat avec le Site-mémorial du Camp des Milles.
Du 2 au 31 mars, des débats, rencontres et films sur les génocides des juifs, des arméniens et des tutsis sont programmés à la Maison de la Région, autour d’une exposition sur le Camp des Milles. « Mémoire pour demain » est une invitation à la vigilance et à l’analyse des mécanismes du pire, un appel à la résistance et à la responsabilité des citoyens face aux racismes, à l’antisémitisme et à tous les fanatismes.

Programme du 2 mars au 7 mars

- Lundi 2 mars à 17h - Maison de la Région - 61 la Canebière - Marseille (1er)
Michel Vauzelle, Président de la Région, et Alain Chouraqui, Président de la Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Éducation, inaugurent « Mémoire pour demain ».
17h30 : Interprétation de l’hymne du Camp des Milles par l’ensemble vocal régional « Evocare ».
- Mardi 3 mars à 19h - Salon d’Honneur - Hôtel de Région – Marseille (13)
Récital des musiques interdites en partenariat avec le Festival des Musiques interdites.
- Mercredi 4 mars à 19h - Maison de la Région
Projection du film Opération sultan Marseille janvier 43, de Jean-Pierre Carlon, suivie d’un débat animé par Xavier Nataf (Judaïcité), en présence du réalisateur et du Conseil scientifique de la Fondation du Camp des Milles.
- Jeudi 5 mars à 19h - Maison de la Région
Projection du film J’ai rêvé d’Arménie, réalisé par Valérie Dupin, suivie d’un débat sur le génocide arménien avec la réalisatrice et Jacques Donabédian, co-Président du Conseil de coordination des organisations arméniennes de France.
- Vendredi 6 mars à 14h - Maison de la Région
Projection du téléfilm « Des intégrations ordinaires », une comédie dramatique réalisée par Julien Sicard pour France 2. Un débat avec le réalisateur suivra.
- Samedi 7 mars à 14h - Maison de la Région
Talents de femmes, 6eédition : défilé de costumes « Entre traditions et modernité ». 3 modèles de costumes traditionnels seront mis à l’honneur : juif, arménien et rwandais.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.