Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives




Accueil > Art de vivre > Bons plans > Métierama : Le salon des métiers et formations ouvre ce jeudi 19 janvier (...)

< >

Métierama : Le salon des métiers et formations ouvre ce jeudi 19 janvier jusqu’au samedi 21 janvier au Parc Chanot à Marseille

mardi 17 janvier 2017

Le Salon Métierama accueille le public (des jeunes si possible) au Parc Chanot du 19 au 21 janvier 2017. Trois jours durant, ce rendez-vous annuel permet aux collégiens, lycéens ou jeunes chercheurs d’emploi de se renseigner auprès de professionnels afin de découvrir de nouveaux horizons, construire ou affiner un projet professionnel. 300 métiers, répartis sur 20 secteurs professionnels, sont présentés avec les formations correspondantes, du niveau CAP au diplôme d’ingénieur. Et les jeunes (de 14 à 25 ans) doivent s’inscrire avant de venir.

Marie-France Bulteau-Rambaud, Présidente de la Commission Commission Lycée, apprentissage, formation professionnelle et jeunesse de la région Paca, principal financeur, rappelle le soutien à l’emploi des jeunes de son institution. « Le nombre d’apprentis qui est de moins de 30 0000 devra atteindre les 50 000 en fin de mandat. Le Président Estrosi a d’ailleurs annoncé une prime de 3 000 euros aux PME de moins de 11 salariés pour un apprenti embauché de niveau CAP, BEP ou Bac Pro. Enfin, une Banque Régionale de l’emploi et de l’apprentissage (BREA) est en ligne pour mettre en contact des jeunes en recherche de stage ou d’emploi et des employeurs ». Métierama est aussi soutenu par les autres collectivités locales [1], par des organisations patronales [2], des privés et par le Rectorat. Les jeunes y découvrent le monde économique mais accompagnés par leur professeur avec lequel ils préparent leur visite et à qui, après, ils rendront leur compte-rendu. Des jeunes qui viendront de toute la région avec des bus affrétés, au départ d’Avignon, des Alpes et de Toulon.

JPEG - 109.1 ko
Yves Dufour, Président de l’association organisatrice Métiérama-Adime (Photo M.B.)

Yves Dufour, le Président de l’association organisatrice Métierama-Adime indique son intérêt pour des jeunes qui se demandent « Que faire quand on ne sait pas quoi faire ? »

L’Éducation Nationale est aussi partie prenante avec son service d’orientation.
Gilbert Ohanian est un spécialiste en tant que directeur du Centre d’Information et d’orientation (CIO) La Viste, au Nord de Marseille. Il souligne l’importance pour les jeunes de rencontrer d’autres jeunes pour parler métier et orientation...

Mireille BIANCIOTTO
Plus d’info et programme : metierama.com


[1Département des Bouches du Rhône, ville de Marseille, Métropole Aix-Marseille-Provence

[2L’UPE 13 et son Association Jeunesse Entreprises, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.