Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Politique > Métropole Aix-Marseille-Provence : Amélioration à Marseille de la desserte de (...)

< >

Métropole Aix-Marseille-Provence : Amélioration à Marseille de la desserte de la Pointe Rouge et des Goudes

mardi 5 mars 2019

Particulièrement fréquentés, notamment en période estivale, les quartiers de la Pointe Rouge et des Goudes connaissent régulièrement d’importantes difficultés de circulation. Afin de proposer des solutions pour améliorer l’accessibilité de ces quartiers, la Métropole Aix-Marseille-Provence met en place des mesures d’urgence prenant en compte toutes les solutions de mobilité.

JPEG - 129.8 ko
Le petit port des Goudes à Marseille (Photo Patricia Maillé-Caire)

La Métropole lance des travaux de mise en double voie de l’Avenue de Montredon pour fluidifier la circulation

A l’issue de plusieurs simulations de trafic suivant différentes hypothèses d’aménagements, la Métropole a décidé d’aménager deux voies de circulation dans le même sens sur l’avenue de Montredon, entre l’avenue d’Outre-mer et le boulevard Piot.
De l’avenue Outre-mer à la traverse Prat
- Calibrage à deux voies de circulation par la pose de balises souples et signalisation horizontale et verticale.
- Maintien du stationnement sur toute la partie large de la voie.
Entre la traverse Prat et le boulevard Piot
- Poursuite du profil à deux voies de circulation par réduction des trottoirs des deux côtés de la voie.
- Création d’un passage piéton supplémentaire, avenue de Montredon au niveau du boulevard Piot.
Les travaux ont débuté le 5 mars 2019 et se finaliseront dans deux mois.

Des solutions pour améliorer la desserte en transport en commun

Afin d’améliorer les conditions de circulation mais également afin d’apporter une réponse tout au long de la saison estivale, 3 solutions d‘amélioration de la desserte seront mis en place :
Renforcement de la ligne 19
Avec plus de 2,7 millions de validations par an, la ligne 19 (Castellane-Madrague de Montredon) est déjà une ligne phare du réseau. Néanmoins, afin de proposer aux automobilistes une solution de report fiable sur le réseau de transports en commun, il est proposé de renforcer cette ligne en période estivale. La ligne 19, qui est en correspondance avec les 2 lignes de métro, gagnera ainsi en fréquence et en régularité.
Allongement de la ligne 20
La ligne RTM n°20 réalise le trajet entre Callelongue et la Madrague de Montredon où elle est en correspondance avec la ligne 19. Chaque année, plus de 32 000 personnes l’utilisent. Afin d’en accroître l’attractivité tout en diminuant le nombre de voitures s’engageant sur la route des Goudes, il est envisagé d’étendre cette ligne de la Madrague de Montredon jusqu’au parking Bonne Brise situé au-dessus de la plage de la Verrerie. Ce parking d’une capacité maximale de 110 places bénéficiera à court terme du réaménagement de son accès en attendant une requalification complète en 2021.
Augmentation des fréquences de la navette maritime entre la Pointe Rouge et les Goudes
Depuis 2016, seuls 2% des voyageurs de la ligne réalisent le parcours Vieux Port-Les Goudes via le ticket spécifique à 8€. Ce faible chiffre s’explique par l’obligation de réaliser une correspondance à la Pointe Rouge avec un temps d’attente de 25 minutes à plus d’un heure (le navire des Goudes devant attendre que celui du Vieux-Port soit sorti du port). En modifiant le plan de mouillage du port de la Pointe Rouge, un nouvel emplacement pourra être libéré et utilisé pour y faire accoster le navire effectuant la liaison entre la Pointe Rouge et les Goudes. Fonctionnant actuellement du 1er juin au 1er septembre, la navette effectue 9 rotations quotidiennes. La nouvelle capacité d’accostage permettra d’augmenter la fréquence de ce service de 55 % pour passer à 14 rotations par jour (de 900 à 1 400 places offertes) et de réduire le temps de trajet actuel. Et ce, tout en améliorant les conditions de correspondance avec le navire en provenance du Vieux-Port.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.