Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Politique > Métropole Aix-Marseille Provence : un million d’euros pour les communes (...)

< >

Métropole Aix-Marseille Provence : un million d’euros pour les communes touchées par les feux de cet été

mardi 20 septembre 2016

JPEG - 43.1 ko
Feu des calanques (Photo Pompiers 13)

Danielle Garcia, en charge de l’agriculture et forêts, paysages à la métropole Aix-Marseille-Provence a présenté le dossier visant à la mise en place d’une aide exceptionnelle d’un million d’euros aux communes concernées par les feux de cet été.
« Au cours de cet été, plusieurs communes membres de la métropole d’Aix-Marseille-Provence ont une nouvelle fois été touchées par des incendies qui ont détruit au total près de 5 000 hectares de forêt et de végétation, des habitations et des entreprises, des équipements scolaires ou des biens mobiliers avec d’autres départ de feux intervenus dès le mois de juin, jusqu’au début du mois de septembre ».
Ont ainsi été touchées les communes de Vitrolles, Rognac, Les Pennes-Mirabeau, Cabriès, Saint-Victoret et Aix-en-Provence pour l’incendie parti de Rognac tandis que des départs de feux ont également touché Ensues, Carry-le-Rouet, Port Saint Louis du Rhône, Fos sur Mer, Istres, Martigues, Fuveau, Châteauneuf les Martigues, Marseille, Cuges les Pins.
L’élue rappelle : « Plusieurs centaines de personnels avec d’importants moyens ont dû être mobilisés pour éviter le pire avec des sinistres survenus dans une période de sécheresse sévère et sans précédent depuis ces quinze dernières années. Leur action remarquable a permis de circonscrire les feux à des périmètres pourtant conséquents du fait des circonstances climatiques très défavorables ». « Les communes sinistrées, poursuit-il, sont aujourd’hui pleinement mobilisées pour procéder aux travaux de première urgence afin d’éviter de nouvelles catastrophes avec l’arrivée des pluies cévenoles de l’automne, survenant sur des sols fragilisés, très vulnérables au risque de ravinement ».
Les dommages sont évalués commune par commune afin de définir la répartition entre elles, répartition qui interviendra lors du prochain Conseil de Métropole.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.