Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Méditerranée > Nice / Côte d’Azur > Métropole NCA : Christian Estrosi souhaite revenir sur une limitation de (...)

< >

Métropole NCA : Christian Estrosi souhaite revenir sur une limitation de vitesse à 90 km/h sur la voirie métropolitaine

mercredi 27 mars 2019

Le Sénat a adopté ce mardi 26 mars 2019, un amendement visant à moduler la vitesse maximale autorisée de 80 km/h dans le cadre du projet de loi d’orientation des mobilités. Cette proposition autorise les présidents des conseils départementaux, les préfets et les maires qui sont concernés par cette mesure, à relever la vitesse à 90km/h sur certaines portions de route, passées depuis le 1er juillet 2018 à 80km/h.

JPEG - 29.7 ko
(Photo Hagay Sobol)

En tant que Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, qui a compétence sur la voirie en lieu et place du Département 06, Christian Estrosi annonce que la voirie métropolitaine reviendra à 90km/h si le Parlement en offre la possibilité : « Je souhaite vivement que le Parlement puisse donner aux élus locaux, la possibilité de revenir sur l’abaissement de la vitesse à 80 km/h. Depuis son entrée en vigueur, le 1er juillet dernier, cette mesure ne suscite que polémiques et controverses. Je ne comprends pas la position de la ministre des Transports qui vient de s’opposer à l’amendement au projet de Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) adopté au Sénat et visant à décentraliser la fixation de la vitesse maximale autorisée sur le réseau secondaire ».
« Aujourd’hui, considère-t-il, il apparaît plus qu’urgent d’être à l’écoute des citoyens et de redonner aux élus locaux, qui sont en contact avec les réalités de terrain, une part de décisionnel afin de connecter les mesures aux citoyens et apaiser le contexte grâce à une intelligence collective et collaborative. Je souhaite que l’abaissement des limitations de vitesse à 80 km/h se fasse au cas par cas et en concertation avec les élus locaux. En l’occurrence, sur les routes métropolitaines, je demande à ce que la vitesse soit rétablie à 90km/h ».

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.