Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Politique > Miramas : la Ville Marianne d’Or 2015 du Développement durable

< >

Miramas : la Ville Marianne d’Or 2015 du Développement durable

mercredi 13 janvier 2016

JPEG - 98.9 ko
Alain Trampoglieri, secrétaire général du concours, Marianne d’Or du développement durable à Frédéric Vigouroux (photo DR)

Le 9 janvier 2016, Frédéric Vigouroux, maire PS de Miramas s’est vu décerner la Marianne d’Or du développement durable par Alain Trampoglieri, secrétaire général du concours, au golf intercommunal du Mas de Combe, à la suite de la rencontre des grands acteurs de la ville. « À Miramas, nous pouvons saluer des initiatives locales comme le zéro phyto ou le traitement et le tri des déchets, explique Alain Trampoglieri. « Ces choses-là, poursuit-il, vont devenir obligatoires, Frédéric Vigouroux les a devancées ; il a été l’un des premiers à s’adapter et à anticiper ces obligations. Il joue à fond l’attractivité de sa ville pour l’emploi et le commerce avec des projets de grande envergure, tout en menant une politique de développement durable ».
Parmi les actions portées par la municipalité, le concours a noté tout particulièrement : la protection des espaces naturels et agricoles, deux opérations nationales de rénovation urbaine labellisées ANRU et un projet de Village de marques particulièrement étudié pour limiter son impact écologique ; mais aussi des engagements et des distinctions comme le label national Agenda 21, la ville « zéro pesticide », la capitale régionale de la biodiversité et la ville pilote nationale « Zéro déchet, zéro gaspillage »…
Et de rappeler : « Véritable « César » des maires de France, la prestigieuse Marianne d’or confirme l’exemplarité d’une politique au service de l’intérêt général et du citoyen. Elle consacre les actes forts et concrets de la gouvernance de proximité en matière d’aménagement du territoire, d’évolutions sociologiques et de défis économiques et sociaux. » Frédéric Vigouroux, le maire de Miramas, ne cache pas l’importance qu’il accorde à cette distinction : « Cette République, si attaquée aujourd’hui, a besoin d’exemplarité. Notre Marianne d’or sera placée à l’entrée de la mairie car, je souhaite associer les élus et les salariés de la ville, qui font un travail remarquable ».

Concours de la Marianne d’Or

Créé en 1984, au moment des premiers actes de décentralisation, le concours national de la Marianne d’Or affiche depuis une vraie continuité dans sa démarche : faire connaître et accompagner de façon pédagogique et originale les bonnes pratiques de la démocratie de proximité. Les valeurs fortes à incarner pour recevoir une Marianne d’Or : Garantir une saine et rigoureuse gestion de l’argent et du bien publics. Répondre au besoin croissant de pédagogie. Engager des actes forts de développement local. Défendre les services publics de proximité. Dynamiser et rendre attractif un territoire. Pratiquer la concertation et le dialogue, privilégier le débat. Encourager les jeunes générations à participer à la vie publique locale. Incarner les valeurs de solidarité et de partage. Aimer les gens, aimer la République.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.