Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Ailleurs > Mobilisation contre le géant américain Monsanto ce samedi à Marseille

< >

Mobilisation contre le géant américain Monsanto ce samedi à Marseille

samedi 23 mai 2015

Plusieurs milliers de militants anti-OGM (Organisme génétiquement modifié) ont participé ce samedi 23 mai à des rassemblements en France contre Monsanto le géant américain de la biotechnologie agricole et les multinationales des OGM et des pesticides. International, l’appel a été lancé dans une cinquantaine de pays. En France une quarantaine de villes ont pris part à la mobilisation.

JPEG - 161.8 ko
(Photo P.M.C.)
JPEG - 156.3 ko
(Photo P.M.C.)
JPEG - 157.2 ko
(Photo P.M.C.)

A Marseille c’est à l’appel du Collectif « Stop Contre Monsanto » que plusieurs centaines de manifestants ont défilé sur la Canebière pour un rassemblement sous l’Ombrière du Vieux-Port. Ils dénoncent « ce modèle agricole accro à la chimie et aux manipulations du vivant, imposé au détriment des peuples et des paysans qui les nourrissent  ». C’est, poursuivent-ils : « Ce même modèle productiviste et destructeur, au cœur du projet de Grand marché transatlantique UE/USA (Tafta) ». Considérant qu’il est urgent « de stopper l’offensive des OGM en Europe » et arrêter ce qu’ils dénoncent comme un « empoisonnement par les pesticides ». Et de mettre en lumière les alternatives dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation.
Il est par ailleurs rappelé que seulement 4 multinationales se partagent aujourd’hui près 75% du secteur des semences (Monsanto, DuPont, Syngenta et Limagrain). La part de marché des 9 plus grandes entreprises semencières de la Planète est passée de 12,9% en 1985 à près de 61% en 2012. On retrouve ces entreprises dans « l’Alliance mondiale pour l’agriculture intelligente face au climat » (via leurs associations professionnelles). Elles étaient aussi présentes à Paris lors d’une conférence sur « Agriculture et changement climatique », en février 2015. Enfin lors du Salon international de l’agriculture toujours à Paris, le Premier ministre et le Président de la République ont insisté sur la nécessité d’une relance de la recherche sur OGM pour « l’agriculture de demain »…
Patricia MAILLE-CAIRE

  • (Photo P.M.C.)
  • (Photo P.M.C.)
  • (Photo P.M.C.)
  • (Photo P.M.C.)
  • (Photo P.M.C.)

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.