Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Méditerranée > Monaco : conférence internationale les 10 et 11 mars 2015 - « plastique en (...)

< >

Monaco : conférence internationale les 10 et 11 mars 2015 - « plastique en méditerranée : au-delà du constat, quelles solutions ? »

jeudi 11 décembre 2014

JPEG - 192.7 ko
Goélette Tara à Marseille lors de son expédition en Méditerranée réalisée de mai à novembre 2014 (Photo Robert Poulain)

Les 10 et 11 mars 2015, Tara Expéditions, Surfrider Foundation Europe, la Fondation Prince Albert II de Monaco et la Fondation Mava organisent à Monaco la conférence internationale : « Plastique en Méditerranée : au-delà du constat, quelles solutions ? ».
Chaque seconde, 206 kg de déchets plastiques sont déversés dans les océans et les mers du monde entier (Source : PNUE). L’impact de ces déchets est considérable. Au-delà des différentes stratégies des organisations internationales (Stratégie de Honolulu, Rio+20, Conférence sur la prévention des déchets maritimes dans les mers européennes), les chiffres n’évoluent pas dans le bon sens. L’époque est pourtant charnière, entre l’installation d’une prise de conscience généralisée et la volonté de mise en place de solutions.
Afin de rassembler tous les acteurs du secteur en mer Méditerranée en vue de réduire l’afflux et l’impact des déchets plastiques dans le milieu marin , et mobiliser de manière pérenne et concrète, Surfrider Foundation Europe, Tara Expéditions, la Fondation Mava et la Fondation Prince Albert II de Monaco organisent une conférence qui a pour objectif de réunir et faire échanger les « acteurs plastiques » de plus d’une dizaine de pays méditerranéens. Seront réunis, ceux qui produisent, ceux qui organisent le recyclage, ceux qui subissent les impacts des déchets non recyclés, ceux qui travaillent à établir l’état des lieux des impacts et ceux qui cherchent des solutions aussi bien techniques que sociétales.
La conférence « Plastique en mer Méditerranée : au-delà du constat, quelles solutions ? » sera pour eux un espace privilégié pour dialoguer et envisager des solutions communes. « Un peu comme un laboratoire, le bassin Méditerranéen est sans doute la bonne échelle pour tenter d’identifier les solutions à ce fléau global documenté par Tara depuis 2011 », selon Romain Troublé, secrétaire général de Tara Expéditions.
Avec comme point de départ la Mer Méditerranée passerelle entre des zones géographiques aux enjeux socio-économiques et culturels variés, tel un miroir grossissant illustrant la situation mondiale, les participants à l’évènement s’efforceront d’imaginer des actions globales très concrètes, à partir d’un dialogue constructif entre toutes les parties prenantes. « Au-delà du simple constat, nous souhaitons aller encore plus loin avec la conférence de Monaco. Il s’agira d’être capable de créer les conditions nécessaires à la prise d’engagements concrets, responsables, et durablement efficaces grâce à des solutions innovantes », déclare Stéphane Latxague, Directeur Général de Surfrider Foundation Europe.
Cette conférence internationale a pour ambition d’instaurer un dialogue dans la durée entre les acteurs plastiques, qui pourrait se pérenniser sous la forme d’un think-tank. « Nous vivons aujourd’hui dans une société où le plastique est omniprésent. C’est un défi majeur et novateur que de réunir toutes les parties prenantes pour repenser notre relation avec cette matière et trouver les solutions techniques, règlementaires et comportementales pour la rendre moins dommageable pour l’environnement », assure Philippe Mondielli, Directeur scientifique de la Fondation Prince Albert II de Monaco.
Cette conférence sera animée par Stéphane Paoli, et clôturée par Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.