Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Sports > Mondial La Marseillaise à pétanque : pendant 4 jours la Terre ne va pas (...)

< >

Mondial La Marseillaise à pétanque : pendant 4 jours la Terre ne va pas tourner mais rouler

lundi 15 juin 2015

JPEG - 181.4 ko
Michel Montana, président du Mondial avec à ses côtés Jacques Pfister, président de la CCI Marseille-Provence et Marc Grillon directeur de la Régie Publicitaire (Photo Robert Poulain)

Un incontournable de l’été phocéen arrive. En effet, c’est du 5 au 9 juillet que se déroulera le Mondial La Marseillaise à pétanque, une 54e édition qui vient d’être présentée au Palais de la Bourse à Marseille. Et, une nouvelle fois, le public est bien parti pour répondre en masse à l’appel de la pétanque. D’ailleurs, Michel Montana, le président de cette compétition à nulle autre pareille, ne cachait son plaisir d’annoncer : « Les inscriptions partent très fort. L’an dernier, à la même époque, nous avions 700 inscrits, nous en sommes déjà à 1000 inscriptions en provenance de 60 départements ».
C’est à Jacques Pfister, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille-Provence, qu’il revient en tant que force invitante de prendre en premier la parole : « Je suis très heureux d’accueillir l’équipe de La Marseillaise car nous savons les difficultés que vient de traverser ce journal ». Il insiste sur son importance « au nom du pluralisme de la presse ». « Même si nous ne partageons pas tout, poursuit-il, nous avons toujours apprécié la qualité du travail effectué ». Puis de rendre hommage à Michel Montana : « C’est un fantastique relais entre cette ville et le monde économique » et de saluer ce qu’il accomplit pour cette ville.
Michel Montana rappelle que le Mondial est « une formidable aventure humaine initiée par Paul Ricard, avec Charles Pasqua et poursuivie par son fils Patrick. Aujourd’hui, c’est Alexandre, son petit-fils, qui nous rejoints et que nous sommes heureux d’accueillir ». Il n’omet pas de signaler que, l’an dernier, une équipe étrangère, malgache en l’occurrence, composée de Angelo Falimanantsoa, Luc Rahaingoson et Jean-Jacky Randrianandraso est arrivée jusqu’en finale. Elle perdra dans des conditions où la sportivité n’était malheureusement pas toujours présente. Pour la beauté de ce sport, de cette compétition, espérons cette année des arbitres plus rigoureux... Mais toujours est-il, le Mondial La Marseillaise accueille chaque année plus d’une vingtaine de pays. En tête on retrouve la Suisse, l’Allemagne et la Belgique, suivis de près par le Maroc et la Tunisie. « Cette année, la Chine revient, ce qui n’avait plus été le cas depuis 4,5 ans », précise Michel Montana. Il raconte à ce propos : « J’ai pu assister à un spectacle rare à Pékin : 4 à 5000 Chinois criant « Vive le Mondial » et « Vive Ricard ».
Lucette Coste, la Présidente de la Ligue Paca de Pétanque et jeu Provençal insiste pour sa part sur le fait qu’à l’occasion du Mondial, sous l’égide du Conseil régional : « Une opération d’initiation est mise en place en direction des jeunes sous une forme ludique et pédagogique. Elle s’adresse à des enfants à partir de 6 ans et aura lieu durant trois jours du lundi au mercredi, de 10h à 18h ». Au menu, des activités variées sous forme d’ateliers de tirs et de points. « Ces ateliers seront encadrés par des éducateurs titulaires du brevet d’état pétanque de la fédération », précise Lucette Coste qui rappelle : « Nous avons signé 4 conventions avec l’Éducation Nationale dans la région afin de développer les activités boulistes. La pétanque permet de développer la concentration, la mesure du geste, l’auto arbitrage. Et, avec des boules molles, elle permet en maternelle d’apprendre les couleurs, ou encore à connaître son corps ». Marc Grillon, directeur de la régie publicitaire, évoque à ce propos le Crédit Mutuel-Mondial des jeunes, ouvert aux 6-15 ans qui démarrera cette année le mardi 7 juillet. Et une autre épreuve qui ne cesse de prendre de l’ampleur : le grand prix féminin EDF dont la 14e édition commencera elle aussi le mardi 7 juillet. Sans oublier le "Trophées des artistes", le dimanche, qui verra s’affronter artistes et personnalités.
Et c’est par le cultissime « Youpi » de Michel Montana que la conférence de presse a pris fin.
Michel CAIRE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.