Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Monumenta 2016 : CMA CGM au cœur de la réalisation de l’œuvre de Huang Yong (...)

< >

Monumenta 2016 : CMA CGM au cœur de la réalisation de l’œuvre de Huang Yong Ping au Grand Palais à Paris

jeudi 28 avril 2016

Le groupe CMA CGM est au cœur de la réalisation de l’œuvre de Huang Yong Ping pour l’exposition Monumenta 2016 au Grand Palais à Paris qui se tiendra du 8 mai au 18 juin 2016. Monumenta, une carte blanche de 13 500 m² et 45 mètres de haut : un défi sans précédent lancé aux plus grands artistes contemporains.

JPEG - 143 ko
Depuis le lundi 25 avril, c’est un flux continu organisé par CMA CGM d’éléments de l’œuvre, qui arrivent jour et nuit pour être assemblés au sein de la Nef du Grand Palais (Photo © ADAGP - grandpalais.fr)

Depuis 2007, Monumenta est un événement sans équivalent dans le monde présentant des œuvres magistrales conçues pour l’occasion. Après Anselm Kiefer, Richard Serra, Christian Boltanski, Anish Kapoor, Daniel Buren et Ilya et Emilia Kabakov, c’est Huang Yong Ping qui relève le challenge en 2016. Représentant de l’avant-garde artistique chinoise, il imagine une installation spectaculaire, une réflexion sur les transformations de notre monde.
CMA CGM, leader mondial du transport maritime, sera le Partenaire Principal de Monumenta 2016. Le groupe a ainsi décidé d’être au cœur de la réalisation de l’œuvre et d’apporter ses navires, ses conteneurs et son expertise logistique et technique.
Mettant en scène la mondialisation, Huang Yong Ping utilise souvent des métaphores inspirées de l’univers maritime dans ses œuvres. Monumenta 2016 confirmera cette orientation, intégrant dans l’œuvre elle-même des éléments industriels maritimes. C’est cette présence très forte de l’univers propre à CMA CGM qui a convaincu le Groupe d’en être le Partenaire Principal.

Les équipes spécialisées de CMA CGM ont été mobilisées à travers le monde pour assurer une logistique sophistiquée

JPEG - 123.6 ko
Le CMA CGM Bougainville, plus grand porte-conteneur du monde battant pavillon français (Photo Robert Poulain)

CMA CGM a été partie prenante du projet, de sa genèse à la réalisation technique de l’œuvre, mettant à disposition à la fois son expertise, ses ressources industrielles ainsi que son savoir-faire en termes de gestion logistique extrêmement complexe.
Depuis plus de 6 mois, les équipes de CMA CGM accompagnent la RMN Grand-Palais, la galerie Kamel Mennour et l’artiste afin de rendre faisable ce projet d’envergure spectaculaire, unique au monde et qui n’aurait pas pu voir le jour sans la mise en commun de l’ensemble des expertises. Les équipes spécialisées de CMA CGM ont été mobilisées à travers le monde pour assurer une logistique sophistiquée, depuis le transport d’éléments de l’œuvre provenant du monde entier, notamment de Chine, jusqu’au montage très sensible de l’œuvre, qui a lieu en ce moment même.
L’opération logistique a commencé dès le début du mois de janvier pour permettre à l’ensemble des éléments de l’œuvre d’être acheminés au Grand Palais.
Le 28 mars dernier, plusieurs conteneurs débarquaient au Havre, marquant une étape majeure , après avoir été chargés un mois auparavant dans les ports chinois de Qingdao et Shanghai sur le navire amiral du Groupe, le CMA CGM Bougainville, plus grand porte-conteneur du monde battant pavillon français. Les différents éléments arrivant au fur et à mesure au port du Havre ont été ensuite transférés par barges fluviales jusqu’à Gennevilliers, pour être stockés avant d’être conduits à Paris par convoi spécial. Depuis le lundi 25 avril, c’est un flux continu organisé par CMA CGM d’éléments de l’œuvre, qui arrivent jour et nuit pour être assemblés au sein de la Nef du Grand Palais. Un convoi traverse les Champs-Elysées toutes les 15 minutes pour rentrer dans la Nef, le montage de l’œuvre étant réalisé dans le plus grand secret en 10 jours seulement. Cette logistique unique pour une œuvre d’art et à la complexité hors-norme est assurée notamment par CMA CGM. 

Sous la plus grande verrière d’Europe, le public découvre l’imaginaire et le dialogue d’artistes avec un patrimoine historique exceptionnel.

Créée en 2007, Monumenta est organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication, le Centre national des arts plastiques et la Réunion des Musées nationaux - Grand Palais. C’est l’occasion, pour des plasticiens internationaux, de s’emparer de la Nef du Grand Palais pendant presque deux mois. Sous la plus grande verrière d’Europe, le public découvre l’imaginaire et le dialogue d’artistes avec un patrimoine historique exceptionnel. A l’origine annuelle, Monumenta devient biennale en 2014 ; elle est dorénavant confiée par le Ministère aux seuls soins de la RMN-Grand Palais. Anish Kapoor, l’artiste britannique invité pour la Monumenta 2011, a formulé l’ampleur de l’exercice : « L’espace, d’abord,semble presque aussi vaste dedans que dehors. La lumière ensuite, quasiment cristalline. Elle est dure. Elle tue pratiquement les objets. Le plus grand problème ici,c’est de travailler avec ces deux choses. » Véritable terrain de jeu, la Nef magistrale devient œuvre, une fois encore, sous l’inspiration de Huang Yong Ping.
Tanya Saadé Zeenny, Directeur Général Délégué de CMA CGM, déclare : « En transportant chaque année des millions de tonnes de marchandises, CMA CGM est un observateur privilégié des grands échanges économiques que l’artiste exprime à travers cette édition de Monumenta 2016. Mais au-delà de cela, nous sommes au cœur de cette œuvre qui remplira la Nef du Grand Palais. C’est pour cela que nous nous sommes pleinement mobilisés depuis la genèse jusqu’à la réalisation technique en apportant à la fois notre savoir-faire, notre expertise logistique et notre outil industriel permettant à Monumenta 2016 de voir le jour. »
Sylvie Hubac, Présidente de la Réunion des Musée Nationaux considère : « La performance de Ping est impressionnante et l’œuvre, créée in situ, se confronte sans faillir aux volumes du Grand Palais. Autour de plusieurs pièces maîtresses, symbole de la mondialisation, l’artiste propose une fresque métaphorique des forces à l’œuvre au sein du monde et de l’humanité. Le projet n’aurait pu être le même sans le concours de CMA CGM, partenaire principal de Monumenta 2016. »
DESTIMED

Plus d’info : grandpalais.fr

PNG - 361.7 ko
© Collection Rmn-Grand Palais, Mirco Magliocca Conception graphique : Mucho / Loran Stosskopf

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.