Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Société > Marseille : Des experts mondiaux en formation à la RTM

< >

Marseille : Des experts mondiaux en formation à la RTM

mercredi 28 février 2018

JPEG - 231.8 ko
Une trentaine de personnes de 15 pays européens et mondiaux ont participé à la formation de l’UITP sur 3 jours à Marseille consacrée aux bus électriques (Photo D.R/ RTM)

L’Union Internationale des Transports Publics (UITP) qui regroupe les acteurs majeurs du Transport Public mondial (constructeurs, exploitants, Autorités Organisatrices, Instituts de recherche spécialisés) s’attache à partager avec ses membres les expérimentations engagées dans le monde entier, autant de vitrines de ce qui préfigure les transports de demain, les profondes transformations d’ores et déjà engagées en matière de Transition Énergétique. Dans cette optique, le centre de formation de l’UITP a choisi la Régie des Transports Métropolitains (RTM) et Marseille pour une session de trois jours (26/28 février) consacrée aux bus électriques. Une trentaine de participants de 15 pays européens et mondiaux dont la Nouvelle Zélande, le Canada, Singapour ont pu, au siège de la RTM dans le Quartier de la Joliette, faire un état des lieux des technologies actuelles et à venir, échanger des expériences et bonnes pratiques.

JPEG - 223.7 ko
Au dépôt d’Arenc pour une présentation des installations de recharge de véhicules conçues par la RTM (Photo D.R/RTM)

« Promouvoir et représenter les réseaux membres de l’UITP est au cœur de notre mission. Aller, au plus près des expérimentations réalisées constitue le meilleur des enseignements et donne ainsi aux participants de nos formations internationales une opportunité unique d’échanger et de progresser. Le choix de Marseille, après Barcelone, Genève, la Chine et l’Inde, nous a paru s’imposer compte tenu de l’engagement de la RTM et de son Autorité Organisatrice en matière de priorisation des motorisations électriques », précisait Adrien Moulin, responsable du programme bus électriques au Centre de Formation de l’UITP. Premier réseau français à exploiter une ligne 100% électrique en 2016, la RTM a ainsi pu faire état de son expérimentation en matière de mobilité durable. Depuis plus de 5 ans, une démarche de « laboratoire de l’innovation » a permis des tests « grandeur réelle en ligne » de divers véhicules (hybrides, électriques, nouveaux carburants non fossiles..) proposés par les constructeurs mondiaux. A l’issue des travaux des deux premières journées, les participants se sont rendus, à bord d’un bus électrique au dépôt d’Arenc pour une présentation des installations de recharge de véhicules conçues par la RTM. François Agier, Directeur général adjoint technique de la RTM indiquait que « d’avoir pu rassembler "le savoir-faire mondial" en matière de bus électrique durant trois jours à Marseille, c’est bien sûr une reconnaissance du travail déjà fait par la RTM en la matière, mais cela a surtout été pour notre entreprise une opportunité formidable d’apprendre plus encore, de partager, de renforcer nos compétences et donc de poursuivre ce projet long et complexe d’électrification du parc de bus RTM ».

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.