MuCEM – Actes Sud: «Lieux saints partagés» lauréat du Prix Méditerranée du livre d’art 2015

Destimed arton3870

(Photo Philippe Maillé)
(Photo Philippe Maillé)

Pour sa première édition, le Prix Méditerranée du Livre d’art (PMLArt), créé à l’occasion du 30e anniversaire du Prix Méditerranée, vient d’être attribué, dans la catégorie «catalogue» à l’ouvrage «Lieux saints partagés» coédité par le MuCEM et les éditions Actes Sud.
Des maisons d’éditions spécialisées dans le livre d’art célèbrent chaque année la Méditerranée et ses univers pluriels. Le Prix Méditerranée du livre d’art consacrera désormais chaque année un ouvrage et un catalogue qui rend hommage à notre Mare Nostum. Il décernera également un prix spécial «coup de cœur du jury ». «Lieux saints partagés», ce catalogue très richement illustré, qui accompagne l’exposition du MuCEM (29 avril – 31 août 2015), propose un périple méditerranéen inédit autour de figures et de lieux de culte partagés par les trois monothéismes, constatant qu’au long des siècles, là où des populations religieusement distinctes se côtoient dans le pourtour méditerranéen, des dévotions partagées voient le jour. Peu éclatantes et souvent silencieuses, ces circulations interreligieuses représentent pourtant une sorte de basse continue, derrière le tumulte des croisades et des guerres de religion et concernent des millions de personnes autour de la Méditerranée. À travers des lieux, des figures et des pratiques, cet ouvrage est une invitation à parcourir la Méditerranée des marges et des frontières.
Exposition Lieux saints partagés : www.mucem.org

Les lauréats 2015 :

-Catégorie beau livre : Djerbahood de Mehdi Ben Cheikh (Albin Michel)
-Catégorie catalogue : Lieux saints partagés, sous la direction de Dionigi Albera, Isabelle Marquette et Manoël Pénicaud, Actes Sud / MuCEM
-Mention spéciale : Intensive Beyrouth de Youssef Tohme (Norma Editions).

Le Prix Méditerranée du Livre d’Art mis en place par le Centre Méditerranéen de littérature et le Syndicat National de l’Édition « Art et Beaux Livres » (SNE) est parrainé par la Ville de Perpignan, le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales, la Région Languedoc-Roussillon, et la Caisse d’Épargne Languedoc-Roussillon.

Articles similaires

Aller au contenu principal