Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Expositions > Mucem : Le créateur Yacine Aouadi de retour dans sa ville natale via (...)

< >

Mucem : Le créateur Yacine Aouadi de retour dans sa ville natale via l’exposition "13’ 015 Aouadi"

samedi 21 mai 2016

JPEG - 927.2 ko
Visuel de l’exposition 13’015 AOUADI (© Gregory Harris)

Le Mucem présente, en partenariat avec la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode (MMMM), pour la première fois, une exposition mode dédiée au jeune couturier Yacine Aouadi. Elle mettra en avant sa première collection de Haute Couture "13’015", en hommage à sa ville natale, Marseille. Cette exposition s’inscrit dans la programmation #Openmymed. Le Musée des Arts Décoratifs et de la Mode (Château Borély) présentera en parallèle un dialogue entre Yacine Aouadi et les créations de ses maîtres. Né en 1980, dans les quartiers nord de Marseille, Yacine Aouadi est membre invité du calendrier officiel de la Haute Couture parisienne et compte parmi ses adeptes l’actrice Cate Blanchett.

Exposition / deux volets

JPEG - 56.1 ko
Yacine AOUADI (© Gregory Harris)

Marseille est une ville où depuis plusieurs décennies la mode s’exprime. La Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode (MMMM) en est le moteur et crée le premier rendez-vous #OPENMYMED en choisissant comme invité d’honneur Yacine Aouadi. Il représente cette excellence méditerranéenne et deux expositions lui sont dédiées du 20 Mai au 29 Août 2016. Un voyage stylistique, dans deux écrins : la présentation de sa première collection « 13’015 », en hommage à sa ville natale, au Mucem (Fort Saint-Jean) et un dialogue au Musée des Arts Décoratifs et de la Mode (Château Borély) entre les créations de Yacine Aouadi et celles de ses maîtres : Azzedine Alaïa, Christian Dior, Gabrielle Chanel... A travers huit des treize silhouettes, que compte la première collection de Yacine Aouadi, cette première exposition de mode organisée au Mucem aura pour vocation d’initier le visiteur à la culture de la Haute Couture et à redéfinir ses différences avec le prêt-à-porter de luxe autour desquels perdure un amalgame lexical dans l’inconscient collectif. Présentées au sein de l’espace d’exposition (au fort Saint-Jean - place du Dépôt - Bâtiment G), les silhouettes seront scénarisées dans un écrin à la lumière occultée, dynamisées pour être appréciées à 360° et contextualisées à travers autant d’extraits vidéos qui ont inspiré leur réalisation. Les cinq autres silhouettes composant la collection seront exposées au Musée des Arts Décoratifs et de la mode (Château Borély).

JPEG - 59 ko
Modèle issue de la collection « 13’015 » de Yacine AOUADI - Pièce exposée au Mucem (© Gregory Harris)

Collection « 13’015 » / Automne-Hiver 2015-2016

« Cette première collection fut une naissance au sens propre comme au figuré, après neuf mois de conception et baptisée sous la forme d’une anagramme chiffrée entre le nombre 13, porte-bonheur et l’abréviation de 2015 (‘015), l’année où tout a commencé, pour venir composer mon code postal natal : 13015, celui des quartiers Nord de Marseille », commente Yacine Aouadi. Cette première collection est empreinte de superstitions, autour du chiffre 13 à la fois porte-bonheur et symbole originel. Vestiaire urbain aux accents victoriens, composé de 13 silhouettes à la croisée des chemins entre couture tailleur et flou. Les tatouages brodés à la main en trompe-l’œil, sont ici personnifiés à travers l’emprunt de plusieurs des propres ornements corporels de Yacine Aouadi. L’ornementation de cette proposition, principalement ton sur ton, rend hommage au travail de l’artiste français Pierre Soulages et à son « noir-lumière ». Enfin, les fermetures éclair aux couleurs néon électrisent les silhouettes pour venir rivaliser avec les boutons-bijoux en cristaux Swarovski, comme une allégorie du modernisme et du classicisme.

Biographie / Yacine Aouadi

Né en 1980, dans les quartiers Nord de Marseille, benjamin d’une famille d’origine algérienne de cinq enfants, Yacine Aouadi quitte le berceau familial à 25 ans pour rejoindre les bancs de l’école de stylisme du Studio Berçot. A l’issue de ses études, il est recruté comme styliste par la maison Balmain. Animé par la volonté de s’exprimer autrement qu’à travers un studio de création, il fonde sa maison de Couture éponyme et présente sa première collection intitulée "13’015" le 7 Juillet 2015 au Grand Palais à Paris. Le 10 Novembre de la même année, le Comité de Direction de la Chambre Syndicale de la Haute Couture l’adoube en votant son intégration dans le calendrier officiel des collections en qualité de « membre invité ». C’est dans ce contexte qu’il présente sa seconde collection, Printemps/Eté 2016, le 26 Janvier dernier, au Petit Palais cette fois. Yacine Aouadi présentera sa nouvelle colection Haute Couture, le 5 juillet prochain à Paris. A l’occasion de la première du film « Carol  » au New York film Festival, dans lequel elle incarne le rôle principal, l’actrice australienne multi-récompensée Cate Blanchett est la première célébrité internationale à apparaître sur tapis rouge vêtue d’une robe sur-mesure réalisée par Yacine Aouadi et inspirée de sa première collection.

Info pratiques

- Exposition en accès libre
Jours et heures d’ouverture du Mucem
- Printemps (mai - juin) : 11h / 19h
- Eté (juillet - août) : 10h/20h
- Nocturne le vendredi jusqu’à 22h
- Dernière entrée 45 minutes avant la fermeture du site.
- Évacuation des salles d’expositions 15 minutes avant la fermeture du site.
- Ouvert tous les jours sauf le mardi.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.