Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Politique > Municipales 2020 - Samia Ghali (ex-PS) annonce sa candidature à la mairie de (...)

< >

Municipales 2020 - Samia Ghali (ex-PS) annonce sa candidature à la mairie de Marseille

dimanche 8 décembre 2019

JPEG - 33.9 ko
Samia Ghali dans l’hémicycle du conseil municipal de Marseille (Photo Robert Poulain)

C’est dans les colonnes du JDD que Samia Ghali a choisi ce matin d’annoncer sa candidature à la mairie de Marseille. « C’est la première fois que je le dis », a-t-elle déclaré à l’Hebdomadaire. Pourtant depuis plusieurs mois, la sénatrice ex-PS des quartiers Nord, maire honoraire des 15/16, occupait le terrain avec son mouvement "Marseille avant tout" lancé cet été et qui revendique quelque 6 000 adhérents. « Je veux être maire à plein temps, je ne serai que maire de Marseille. La ville a besoin que l’on soit la vraie Madone de Marseille. » Élue au Sénat en 2008 sous l’étiquette PS, Samia Ghali n’a pas repris sa carte au Parti socialiste en 2019. « Libre à qui veut de rejoindre mon mouvement », lance-t-elle tout en réaffirmant qu’elle est « une femme de gauche ». Dans un entretien accordé à Franceinfo elle considère : « Je suis celle qui peut être le rempart contre le RN ». Expliquant : « Dans la mairie où je me suis présentée, il n’est jamais arrivé devant moi. J’ai toujours gagné face à eux dès le premier tour. » Sur son compte twitter Samia Ghali déclare : « Ma candidature je l’ai mûrement réfléchie. Je ne suis pas née pour être maire, mais je me suis construite pour le devenir. Ma force : j’ai toujours été proche du terrain, des Marseillaises et des Marseillais.  »

Pour l’heure neuf candidats sont en lice pour la mairie de Marseille

Neuf candidats se sont officiellement déclarés dans la bataille des municipales à Marseille : Martine Vassal, présidente LR du département et de la métropole Aix-Marseille, Bruno Gilles candidat dissident Les Républicains, Stéphane Ravier, sénateur Rassemblement national (RN), Sébastien Barles pour Europe Écologie-Les Verts (EELV), Christophe Madrolle, Saïd Ahamada député LREM candidat sans l’investiture du parti - LREM qui doit désigner lundi l’ancien président de l’Université Aix-Marseille Yvon Berland - Jean-Philippe Agresti doyen de la faculté de droit d’Aix-en-Provence et Michel Pinard ancien consul et ambassadeur à la retraite qui se présente en candidat indépendant.
In fine, une profusion de candidats qui renforce chaque jour la menace RN.
DESTIMED

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.