Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Politique > Municipales Marseille : le programme de Patrick Mennucci en matière de (...)

< >

Municipales Marseille : le programme de Patrick Mennucci en matière de transports et de mobilité

dimanche 26 janvier 2014

Dans le cadre de la campagne des municipales, Patrick Mennucci, (PS), tête de liste d’ « un nouveau cap pour les Marseillais », présente son programme en matière de transports et de mobilité. Il est avancé qu’une nouvelle architecture urbaine fonctionne autour de trois « ceintures », trois axes fondamentaux de circulation et de respiration de la Ville.
La ceinture Vieux Port -révélée à l’occasion du projet de semi-piétonisation-, qui part du boulevard de la Corderie et se termine à la Joliette ; la ceinture intérieure qui part de Bougainville et s’achève au Prado. La ceinture extérieure qui, à l’achèvement de la L2 dans trois ans, partira de Cap Pinède et se terminera à la Pointe-Rouge.
«  C’est autour de ces trois ceintures que doit se bâtir le Marseille de demain. Pour le grand chantier de la mobilité, c’est avant tout sur la ceinture intérieure et extérieure que nous œuvrerons ».
Dans le domaine des transports collectifs,« grâce à la Métropole et au plan annoncé par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, le 8 novembre à Marseille, nous prolongerons le métro de la future station Capitaine- Gèze jusqu’à l’Hôpital-Nord et de Sainte-Marguerite vers Saint-Loup. Afin de desservir le technopole de Château-Gombert et plus particulièrement l’École Centrale. nous ajouterons deux stations au-delà de La Rose : l’une au niveau de l’École Centrale et l’autre au
niveau de la future LiNEA, voie urbaine "douce" de 7 km reliant Saint-Mitre (13e arrondissement) à Allauch
 ».
Le tramway courant dans la rue de Rome jusqu’à la place Castellane « devra être prolongé afin de desservir les quartiers Sud pour arriver à terme à la Capelette. Nous prolongerons également le tramway d’Arenc vers Saint-André. Le but de ces opérations est de favoriser le désenclavement, de permettre la requalification de grands ensembles construits sans connexion et de favoriser le développement économique. Nous œuvrerons également à lever l’ensemble des obstacles juridiques qui empêchent encore aujourd’hui l’utilisation des voies ferrées entre la Blancarde et la Capelette afin de créer une liaison en tram-train entre ces deux zones géographiques  ».
La liste « Un nouveau cap pour les Marseillais » poursuit : « Nous soutiendrons la réalisation d’une ligne de Bus à haut niveau de service (BHNS) entre la place Castellane et le pôle universitaire de Luminy (6e, 8e et 9e arrondissements). Cette ligne en site propre permettra notamment d’améliorer la desserte du pôle universitaire de Luminy depuis la station de métro de Castellane. Le haut niveau de service de la ligne garantira un service de transport en commun performant (fréquence élevée, régularité, rapidité, plages horaires étendues, temps de parcours optimisés). Ce sera également l’occasion de réaménager les espaces publics le long du tracé. Des lignes métropolitaines reliant Marseille aux villes voisines seront créées ou renforcées afin de permettre aux habitants de gagner rapidement les bassins d’emplois, aux Marseillais de trouver du travail hors de leur ville  ».

« La ligne reliant la gare Saint-Charles à l’aéroport Marseille-Provence verra le jour avec une liaison en site propre de la gare de Vitrolles à l’aéroport »

Par ailleurs, est-il souligné :«  Grâce aux "mesures Ayrault", la ligne reliant la gare Saint-Charles à l’aéroport Marseille-Provence verra le jour avec une liaison en site propre de la gare de Vitrolles à l’aéroport. Toujours, dans le cadre des investissements prévus dans le plan du gouvernement, les TER au départ de Saint-Charles vers Vitrolles, Aix-en-Provence et Aubagne seront plus nombreux (6 TER par heure vers Aix-en-Provence). Dans cette optique, l’enfouissement des voies de la gare Saint-Charles, projet retenu par le gouvernement, est primordial puisqu’il permettra le stockage des trains et, en mettant fin à la gare en cul-de-sac, la mise en place d’un réseau régional, national et continental  ».
Dans le métro, les stations seront annoncées par haut-parleur et le système de guidage sonore « Blue Eyes » sera expérimenté en concertation avec la Communauté urbaine. « Avec cette dernière nous travaillerons également à rendre enfin accessibles tous les quais du métro. Afin d’inciter les jeunes générations à utiliser les transports collectifs et de faciliter leur mobilité, nous instaurerons avec la Communauté urbaine la gratuité des transports en commun pour les jeunes de moins de 26 ans justifiant d’une inscription scolaire ou universitaire ou étant à la recherche d’un emploi. Cette proposition dont la réalisation devrait coûter environ 10 millions d’euros, représente un investissement conséquent mais sera une vraie révolution et une bouffée d’oxygène financière pour les plus jeunes et leurs familles ».
Dans la même logique pour optimiser l’efficacité des transports en commun et assurer la sécurité routière, « nous étudierons la possibilité d’améliorer le service de bus circulant la nuit, en priorité les lignes desservant les quartiers les plus éloignés des lieux de vie nocturne de notre ville ».

Messages

  • dans l’organisation des transports vous oubliez le 6e côté vauban, quartier enclavé, aucun transports de soirée, dernier bus 60 à 19h, dernier 57 à 20h15 sur le vieux port, nous ne pouvons suivre aucune réunion, aucune conférence, aucun spectacle programmés en général par les différentes instances CG, CR, MUCEM, BD, cinéma, théâtre...à moins de remonter à pieds...car la voiture n’est d’aucune utilité, impossible de stationner dans ce quartier après 16h !
    donc nous sommes coupés de tout à partir de 20h, nous sommes prisonniers...même pendant 2013 nous n’avons même pas eu , ne serait ce qu’une seule soirée un bus de nuit !!
    par contre nous subissons la circulation des bus de touristes , 30 par jour, dès 8h le matin, klaxons à l’appui, bloquant la circulation dans cette petite rue fort du sanctuaire, en double sens, complètement défoncée aujourd’hui, dangereuse pour les 2 roues, et les piétons....vauban doit faire partie d’une vision globale de marseille en terme de déplacement,

  • Bonsoir,

    Juste une question qui me semble primordiale car elle fait partie également des services(publics) essentiels pour une ville qui veut égaler voire surpasser les autres : a quand des piscines (certaines du moins) ouvertes avec des horaires normaux, tôt le matin(7h), tard le soir 21h 22h et le dimanche.Si vous misez sur une population active avec une nouvelle"mentalité" et dynamique : il faut lui apporter ce qu’on est en droit d’attendre dans une grande métropole : le service public au service du public, idem avec le personnel de la Mairie(horaires honteux et epinglée par la cour des comptes...), peu aimable, tout comme la RTM...j’en arrive à croire que la médiocrité est encore un record ici...!s’il vous plait mesdames, messieurs les politiciens...allez sur le terrain(le bon) et reconnectez vous à la rélité de votre ville ailleurs que dans vos voitures de fonctions et vos galéjades à la Pagnol, cela ne sert pas la ville et l’enfonce encore un peu plus.Merci.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.