Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Politique > Municipales à Marseille : les dix recommandations de Renaud Muselier

< >

Municipales à Marseille : les dix recommandations de Renaud Muselier

samedi 13 juillet 2019

Pour donner un nouvel élan à Marseille, Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur considère qu’une nouvelle gouvernance s’impose : "Il faut éviter les extrêmes et en finir avec le système" et d’évoquer les notions de transparence, d’exemplarité des élus et de concertation avec les habitants avant de présenter ses 10 recommandations aux candidats à la Mairie.

JPEG - 79.6 ko
(Photo Robert Poulain)

Renaud Muselier a récemment déclaré qu’il ne laisserait pas la deuxième ville de France dysfonctionner. Alors que le débat s’embourbe dans des jeux politiciens bien loin des aspirations de la population, ce qui ouvre un boulevard au RN, il avance dix propositions comme autant de recommandations aux candidats à la Mairie.

1) Renouveler le personnel politique de Marseille
Dans un souci de renouvellement nous nous engageons à appliquer la règle des trois tiers dans la constitution des listes : un tiers ayant déjà exercé un mandat ; un tiers issu de la société civile (associations, chefs d’entreprises, chambres consulaires…) ; un tiers de citoyens qui souhaitent s’engager en adhérant à un projet (personnalités n’ayant jamais exercé de mandat).

2) Mettre un terme au cumul des responsabilités dans les différents mandats
Il ne devra plus avoir de cumul des responsabilités dans les différents mandats pour le prochain maire de Marseille, les maires de secteurs et les adjoints au Maire. Le prochain maire de Marseille, les maires de secteurs et les adjoints au Maire ne pourront donc plus appartenir à un autre exécutif. Impossibilité de cumuler le poste de maire, de maire de secteur ou d’adjoint au Maire avec un poste de vice-président ou de Président de commission, de la Métropole, du Département ou de la Région.

3) Mettre en place des retenues sur indemnités pour les élus qui manquent d’assiduité
Si les élus municipaux sont absents au Conseil municipal ou en commission, il sera procédé à des retenues sur leurs indemnités.

4) Diminution du nombre d’adjoints au Maire
Le nombre d’Adjoints au Maire passera de 27 à l’heure actuelle à 15 dans la future équipe pour prendre en compte les transferts de compétences de la Mairie vers la Métropole. Parallèlement à cette réduction du nombre d’adjoints, il apparait indispensable de renforcer leurs moyens de travail et d’expertises.

5) Mise en place d’un Comité de coordination territorial et de structuration européenne
Le prochain Maire de Marseille réunira une fois par mois son 1er Adjoint, les Maires de secteurs, ainsi que les Présidents de la Métropole, du Département et de la Région (ou leur représentant) afin de coordonner l’action des collectivités territoriales. Pour la promotion des dossiers européens, la Ville de Marseille et la Métropole, s’inspireront des métropoles niçoise et toulonnaise qui se sont associées à la Région à Bruxelles pour capter davantage de fonds européens.

6) Installer une Commission de déontologie indépendante
- Un déontologue, reconnu pour ses compétences, sera nommé par le Maire. Il installera une Commission de déontologie totalement indépendante.
- Tout élu devra s’engager à rendre sa délégation en cas d’ouverture d’une enquête judiciaire le concernant, lui ou sa délégation, et ce pendant la durée de l’enquête. Il s’engagera également à démissionner de son mandat municipal en cas de condamnation pénale définitive.
7) Le retour à un politique RH basée sur la compétence et le besoin de la collectivité
Les recrutements d’employés municipaux seront effectués autant que possible sur concours. Les seules raisons d’un recrutement seront le besoin de la collectivité et la compétence de l’agent.

8) Une Administration réorganisée et moderne
Sous l’autorité du Maire, le Directeur général des services présentera un organigramme simplifié, restructuré et en conformité avec la nouvelle répartition des compétences entre collectivités issus de la loi NOTRe. Ceci permettra de rendre l’action de la municipalité plus efficace. Par ailleurs, le Directeur général des services et le Directeur des ressources humaines établiront, conformément à la loi, des rapports avec l’ensemble des représentants du personnel permettant plus de transparence et d’équité.

9) Vers une décentralisation municipale et métropolitaine
Les compétences des mairies de secteurs par rapport à la Mairie centrale doivent être revisitées pour engager une décentralisation municipale. Si la construction des écoles reste centralisée, la gestion des écoles, des crèches et de la petite enfance sera optimisée en se faisant au niveau des mairies de secteurs.

10) Création d’une plateforme numérique de consultation des Marseillaises et des Marseillais :
Afin d’être mieux en phase avec les attentes des Marseillaises et des Marseillais, il convient de les sonder régulièrement pour prendre leur avis. Une plateforme numérique de consultation sera donc mise en place. Elle fonctionnera à partir d’un système de sondages par internet sur le site de la Mairie, par mail ou par SMS. Elle permettra de consulter, en amont et en aval, les habitants des Marseille sur les grands projets de leur cité, soit à l’échelle de la ville toute entière soit sur un périmètre plus restreint (secteur, arrondissement, quartier…) en fonction du projet en question. Ex : piétonisation d’une zone, projet d’implantation d’un équipement scolaire ou sportif, avis sur la qualité des repas dans les cantines, avis sur la qualité des transports en commun… Cette plateforme permettra également aux Marseillaises et aux Marseillais de suggérer à l’équipe municipale des projets pour leur quartier ou pour leur ville.
La Rédaction

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.