Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Provence > Société > Musée de la Mine de Gréasque : "Regards d’aujourd’hui - les femmes à la mine" (...)

< >

Musée de la Mine de Gréasque : "Regards d’aujourd’hui - les femmes à la mine" le 11 mars

lundi 27 février 2017


Le Musée de la Mine de Gréasque met les femmes à l’honneur, le samedi 11 mars, dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale des Femmes. Bien que l’on parle souvent du travail des hommes à la mine, ce samedi, le public pourra découvrir celui des femmes, mais aussi des enfants. Un parcours insolite dans l’univers des mines de Provence. Des ateliers inédits et participatifs, pour toutes et tous, petits et grands.

Atelier d’écriture

Que vous soyez mineurs, femmes de mineur, anciennes trieuses ou lampistes, ou seulement intéressé(e)s par la mine, vous pouvez participer à cet atelier d’écriture pour partager votre vécu ou pour exprimer votre ressenti, votre regard d’aujourd’hui sur ces métiers d’un hier pas si lointain ! Cette animation est organisée en partenariat avec l’Union des Femmes et des Familles et l’association Soi-disant. Elle est ouverte à tous, hommes, femmes, et même enfants à partir de 12 ans.

Des ateliers ludiques spécialement conçus pour les enfants

Deux ateliers sont proposés afin de permettre de découvrir par le jeu, les paroles et les écrits des mineurs. Ainsi un jeu de piste sur les métiers de la mine est proposé aux enfants de 8 à 12 ans et une visite courte agrémentée de récits, « Les contes de la Mine », pour les enfants de 4 à 7 ans.

« regards d’aujourd’hui - les femmes a la mine »
Musée de la Mine de Gréasque – Puits Hély d’Oissel - Samedi 11 mars de 9h à 12h et de 14h à 17h30 - Animations gratuites - Sur inscription auprès du Musée de la Mine
Visites du musée à tarif réduit (guidées le matin, avec audioguides l’après-midi)

Matinée : visites guidées centrées sur la présence des femmes et des enfants à la mine
Après midi : Divers ateliers pour adultes et enfants
- 14h30 - Atelier d’écriture animé par l’association Soi-disant - Places limitées à 20 personnes, adultes et enfants compris
- 14h30 - Deux ateliers pour les enfants, places limitées à 12 enfants par atelier
- 16h30 – Présentation d’extraits des textes du groupe « Paroles de Femmes »
- 17h - Stands avec des produits locaux (navette du mineur et autres) et partage d’un goûter aux couleurs de la mine et à l’ambiance provençale.

Renseignements au 04 42 69 77 00 - Plus d’info : ville-greasque.fr/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.