Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Culture > Musique / Opéra > Musiques Interdites à Marseille : "Les Sept péchés capitaux" ce dimanche10 (...)

< >

Musiques Interdites à Marseille : "Les Sept péchés capitaux" ce dimanche10 décembre à La Criée

mardi 5 décembre 2017

En partenariat avec le Festival Musiques Interdites, La Criée accueille un concert performance avec l’Orchestre de Marseille sous la direction de Victorien Vanoosten. Les œuvres de trois musiciens « interdits » par le IIIe Reich, Erwin Schulhoff, Hanns Eisler et Kurt Weill seront proposées à cette occasion. Erwin Schulhoff, tout d’abord, avec le concerto pour piano et orchestre qui sera joué par Vladik Polionov. Schulhoff appartenait à la bourgeoisie juive et fut un condisciple de Debussy. Remarqué par Antonin Dvorak, il est un compositeur remarquable. Il adhère au Parti Communiste en 1931 ; il est l’auteur d’une cantate basée sur le Manifeste du parti Communiste de Karl Marx et d’une symphonie, la 7e, sur un texte de Lénine. Il s’intéresse au jazz et meurt en 1942 d’épuisement au camp de Wülzbourg sans avoir achevé sa 8e symphonie en hommage à ses codétenus massacrés. Hanns Eisler, lui, est considéré comme le Karl Marx de la musique aux USA. C’est lui qui a composé l’hymne de l’ex-RDA en 1955 et la musique du film Nuit et brouillard d’Alain Resnais. Il est l’un des premiers à adhérer au dodécaphonisme mais se brouillera avec son maître Schönberg le jour où il adhère au Parti Communiste et s’éloignera de cette approche musicale. Compositeur de plusieurs musiques pour des pièces de Brecht, dimanche, seront proposés ses « Chants Graves » avec, en soliste, le baryton Mickael Piccone, Quant à Kurt Weill, il est assurément le plus connu des trois compositeurs. Pour donner ses « Sept Péchés capitaux » initialement intitulés « les sept péchés capitaux chez les petits bourgeois », 40 musiciens, un guitariste et un pianiste, seront sur le plateau. Cette représentation, donnée avec la « bénédiction » de la Kurt Weill Foundation for Music Inc. NY, sera servie par la soprano Janice Baird, les ténors Carlos Fidalgo et Florent Leroux-Roche, la basse Antoin Herrera Lopez, le baryton Mickaël Piccone et la danseuse Maud Boissière qui interprètera une chorégraphie de Christine Lyon Moal. Un rendez-vous à ne pas manquer.
Michel EGEA

Pratique. A La Criée, dimanche 10 décembre à 17 heures, tarifs de 9 à 25 euros. Réservations du mardi au samedi de 12 à 18 heures sur place ou par téléphone au 04 91 54 70 54. Plus d’info : theatre-lacriee.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.