Musiques interdites à Marseille : derniers rendez-vous les 11 et 13 septembre à l’Alcazar et à La Friche de la Belle de Mai

Publié le 8 septembre 2014 à  11h35 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  18h10

Une œuvre de Philippe Hersant sera créée ce samedi 13 septembre à Marseille  (Photo A. Yanez)
Une œuvre de Philippe Hersant sera créée ce samedi 13 septembre à Marseille (Photo A. Yanez)

En raison du mouvement des intermittents du spectacle, les spectacles programmés les 2, 5 et 6 juillet à la Friche de La Belle de Mai dans le cadre du Festival des musiques interdites avaient été reportés d’un commun accord avec les artistes et les organisateurs. C’est donc cette semaine que se clôturera l’édition 2014 de la manifestation.
-Le jeudi 11 septembre à 19 heures, tout d’abord, à la Bibliothèque de l’Alcazar, cours Belsunce à Marseille (1er) avec une soirée en deux parties qui débutera par la projection du film concert «Meyerowitz’s Marseilles Barriers». Ce film de Philippe Adrien rendra compte par les témoignages d’Alain Vidal-Naquet, Christine Vidal-Naquet Guerre, Michèle Kuhn, Gwen Strauss, des séjours de Meyerowitz dans le Sud de la France : son incarcération au Camp des Milles, sa vie de clandestin à Marseille et son départ pour New York.
En seconde partie, récital d’œuvres lyriques inédites de Meyerowitz, dont le cycle mélodique composé au Camp des Milles dédié à son ami Pierre Guerre et airs de l’opéra The Barrier. Avec : Claudia Sorokina, soprano, Frédéric Leroy, baryton et Vladik Polionov, piano. Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

-Le samedi 13 septembre, le grand plateau de la Friche de la Belle de Mai, 41, rue Jobin, Marseille (3e) accueillera deux spectacles.
A 20 heures, «Qui rapportera ces paroles ?» un oratorio composé à partir d’œuvres de Schoenberg et de Philippe Hersant, avec des poèmes d’Albert Giraud, Charlotte Delbo, Friedrich Hölderlin. Un oratorio intense et fragile, entre les univers musicaux du présent et du passé.
Honni par l’Allemagne nazie, Arnold Schoenberg figure sans conteste l’astre autour duquel se satellise la pensée musicale moderne.
Philippe Hersant, lui, a composé, en hommage à la résistante Charlotte Delbo, une oeuvre vocale sur un poème extrait de la pièce «Qui rapportera ces paroles ?».
Au programme le «Pierrot Lunaire» de Schoenberg, « D’où nul n’est revenu », une création mondiale de Philippe Hersant, commande de Musiques Interdites, et «Lebenslauf » de Philippe Hersant. Pour servir ces œuvres, seront réunis : Brigitte Peyré, soprano, Nicolas Cavallier, baryton, l’Ensemble Télémaque dirigé par Raoul Lay, les collégiens-lycéens et élèves-acteurs de l’ERAC, récitants Philippe Adrien, accessoires, Danniel Granier, costumes réalisés par 5 élèves de 2ème année de l’IICCMode.
A 22 heures, projection de «La Ville sans Juifs», film muet de Hans Karl Breslauer (1924) cinémixé live par Pierre Avia (synthétiseur) à qui l’on doit, entre autres, la musique du film les Invasions barbares.
Au départ un best-seller satirique de l’écrivain juif autrichien Hugo Bettauer publié en 1922. L’auteur assassiné en 1925 par un nazi, extrapole les conséquences de l’antisémitisme autrichien virulent en cette période de crise : une solution – expulser tous les juifs !… Création en collaboration avec Germanofilm et parrainée par Judaïciné.
Tarifs : Qui rapportera ces paroles ? Schoenberg-Hersant : 10 euros ; La Ville sans Juifs : 8 euros. Pass pour les 2 spectacles : 15 euros.

Renseignements et réservations :
– Friche la Belle de Mai. Tél. 04 95 04 95 95 du mardi au dimanche de 11 à 19 heures. billetterie sur le site de la Friche
Fnac
Espaceculture Marseille tél: 04 96 11 04 61`
Festival Musiques Interdites musiquesinterdites@free.fr

Articles similaires

Aller au contenu principal