Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Société > Mutualité française à Marseille : sensibilisation à la gestion des (...)

< >

Mutualité française à Marseille : sensibilisation à la gestion des déchets

samedi 31 mai 2014

JPEG - 539.1 ko
Film de sensibilisation à l’environnement (Photo Philippe Maillé)
JPEG - 600.5 ko
Cyril Dufer, de l’association Bio-sphère, Lionel De Cubber, vice-président de la délégation 13 de la Mutualité Française et la gagnante (Photo Philippe Maillé)

La Mutualité Française vient de démontrer qu’elle n’entend pas se préoccuper des personnes uniquement lorsqu’elles sont malades, elle s’est également donnée comme mission d’informer sur les enjeux de l’environnement, n’ignorant rien des impacts que cela peut avoir sur les générations futures. Ainsi, après les thèmes de la nutrition et la biodiversité en 2013, elle vient d’inviter à une troisième conférence interactive sur le thème : «  la gestion des déchets, du jetable au durable  ». Une conférence, organisée et animée par Cyril Dufer, de l’association Bio-sphère qui, une nouvelle fois, aura su captiver les participants. Une manifestation à laquelle participait notamment Caroline Pozmentier, adjointe au Maire de Marseille, et François Moscati, le président de la Mutuelle des Municipaux.
Lionel De Cubber, président de la délégation 13 et vice-président de la région Paca de la Mutualité Française , rappelle : « La Mutualité Française Paca est une fédération regroupant 213 mutuelles qui protègent 3 millions de personnes, dispose de 198 services de soins et d’accompagnement mutualiste, réalise 1 200 actions de prévention sur le terrain, s’appuie sur 7 500 collaborateurs et 3 000 élus bénévoles ».
Il poursuit : « Sachez que la Mutualité Française défend notre système de protection sociale, défend les droits des assurés sociaux, agit pour accès aux soins pour tous, pour la prévention santé et promeut l’économie sociale et solidaire. Elle est en effet, avec plus de 80.000 emplois en France, un acteur majeur de ce secteur dont elle partage les valeurs : fonctionnement démocratique, l’humain placé au cœur du projet, non lucrativité ou lucrativité limité ». Il conclut en remerciant la Caisse d’Épargne qui a mis à disposition son amphithéâtre.
Puis vient le moment de la conférence, loin des longs discours, chacun se retrouve avec un boîtier et se doit de répondre à des questions. Efficacité garantie. On apprend ainsi que le mégot que l’on va jeter par terre a une durée de vie de 2 ans, elle est de 5 ans pour le chewing-gum. Et de revenir sur des gestes qui s’imposent : rapporter ses médicaments périmés en pharmacie, ses ampoules basse consommation usagées en magasin, utiliser des accumulateurs... Le temps passe sans que nul ne s’en rende compte, pris au jeu, emmagasinant ainsi des informations, prenant conscience de l’ampleur du problème.
Michel CAIRE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.