Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Sports > National 3 : Le retour de l’US Endoume

< >

National 3 : Le retour de l’US Endoume

Après une longue période de déclin, le club du septième arrondissement de Marseille dispute cette saison un championnat national

mercredi 27 décembre 2017

Mai 1991. Endoume joue au stade vélodrome un match décisif pour l’accession en Deuxième Division face à Grenoble. Battus (2-0), les Endoumois restent en Troisième Division après avoir réalisé la meilleure saison de leur histoire depuis 1925, année de la fondation du club. Laurent Spinosi, actuel entraîneur des gardiens de but au centre de formation de l’OM, était le gardien. José Anigo, Jean-Yves Francini, Marcel De Falco et Pierre Frigout étaient dans cette "Dream Team" qui écrivit une des plus belles pages du football amateur marseillais. Président de 1972 à 1998, année de son décès, le charismatique Francis Di Giovanni qu’on appelait « Le Prési », forte personnalité, marqua l’histoire du club.

JPEG - 142.5 ko
Quand le deuxième club de Marseille, Consolat (maillot vert) rencontre le troisième, Endoume (maillot rouge) en Coupe de France en 2016 (Photo Wallis.fr)

Relégué de CFA 2 (Championnat de France Amateur 2) en 2009, l’US Endoume a galéré plusieurs saisons en Division d’Honneur et en Division d’Honneur Régionale de la Ligue de la Méditerranée. Pire même, lors de l’exercice 2013-2014, le club faillit descendre en Promotion d’Honneur A du District de Provence. Président actuel, Patrick Michelucci explique : « C’est ma cinquième saison. Je suis en poste depuis la saison 2013-2014. J’avais fixé cinq ans pour retrouver le niveau d’un championnat organisé par la Fédération Française de Football. On l’a fait avec un an d’avance. » « Je repars, précise Patrick, pour un nouveau cycle de cinq années. C’est un travail de patience qui demande beaucoup d’énergie. C’est difficile aussi de trouver des financements. Je m’active mais on est seul. Il ne faut pas compter sur les collectivités locales et territoriales dont l’aide a beaucoup diminué. Nous devons trouver des partenaires privés. » « L’équipe une entraînée par Grégory Poirier s’entraîne dans des conditions difficiles, poursuit-il, Le synthétique du stade Tellène a vieilli. Le stade Le Cesne où nous jouons va fermer et sera occupé par l’OM. Je ne sais pas où nous allons évoluer. Ce sera le stade Sevan ou le stade Lebert. » « Le 20 janvier, on reçoit le Sporting Club de Bastia dans un petit stade alors que c’est une belle affiche qui mérite un stade plus grand, conclut Patrick Michelucci, jeune président, qui est notaire. Troisième club de Marseille après l’OM et Consolat, l’US Endoume a retrouvé le goût de la victoire et a de l’ambition.

Palmarès

Parmi les nombreux trophées et titre que l’US Endoume a remporté, le club a été Champion de Division d’Honneur en 1988. La même année, Endoume a atteint les 16e de finale de la Coupe de France en s’inclinant face à la La Roche-sur-Yon. Au tour précédent, les Endoumois, coachés par Léon Galli, battaient à Arles l’AS Cannes qui évoluait en 1ère Division (2-1) après prolongations. Le club a remporté quatre fois la Coupe de Provence (1990, 2003, 2005 et 2017).
Gilbert DULAC

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.