Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Méditerranée > Naufrage en Méditerranée - Michel Vauzelle « La honte ! »

< >

Naufrage en Méditerranée - Michel Vauzelle « La honte ! »

dimanche 19 avril 2015

JPEG - 62.7 ko
(Photo Philippe Maillé)

Un nouveau bateau, un chalutier en l’espèce, transportant des migrants a chaviré dans la nuit du 18 au 19 avril. Un drame qui, pour le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) pourrait avoir fait jusqu’à 700 morts. Une énième tragédie qui n’a pas manqué de faire réagir Michel Vauzelle, le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. « Aujourd’hui encore, des centaines de personnes préfèrent mourir noyées en Méditerranée plutôt que de mourir de faim ou de misère dans leur patrie.
L’Italie, bien seule, sauve et accueille au large de la Sicile et de la Calabre ces naufragés. Que fait l’Europe ? Pour la France, le Président de la République vient d’apporter une réponse aujourd’hui. Nous en sommes fiers. Mais en attendant, dans ces conditions présentes, en tant que Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Président des Régions Méditerranéennes d’Europe, je prends contact dès aujourd’hui avec mes collègues des Régions de Sicile et de Calabre. Je me rendrai sur place dès cette semaine pour rencontrer mes collègues Présidents afin d’étudier l’organisation de notre solidarité entre Régions méditerranéennes. Le Pape François a parlé devant le Parlement européen d’une "Europe fatiguée face à la Méditerranée devenue un cimetière". L’esprit du 11 janvier, sujet d’orgueil pour les Français, devrait souffler en Méditerranée. Le peuple de France, descendu dans la rue le 11 janvier, comme le peuple de Tunisie le 29 mars, attendent enfin un "Nous sommes tous Méditerranéens" qui rende son honneur à une Europe grande donneuse de leçons ».

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.