Nauticales : 9 raisons de se rendre au salon nautique à flot qui se déroulera du 14 au 22 mars à la Ciotat

Publié le 8 mars 2015 à  22h09 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  18h42

Les Nauticales, salon nautique à flot de Marseille Provence Métropole, se tiendra du samedi 14 au dimanche 22 mars au Port de Plaisance de La Ciotat. Plus de 200 exposants sont attendus sur 30 000 m² d’exposition. Deux cents bateaux seront présentés à flot sur les 500 exposés du salon. Des espaces thématiques seront proposés à tous les visiteurs, ainsi que de nombreuses animations.

affiche-2-85817.jpg

Une entrée unique

Cette année, les visiteurs rentreront sur le salon uniquement par l’entrée de la Tasse, un accès spécifique sera mis en place depuis l’esplanade le Saut du Loup située boulevard Wilson, mais également du parking. Le sens de circulation instauré en 2014 sera conservé, ce qui permet non seulement une meilleure visibilité des exposants, mais aussi aux visiteurs de découvrir toutes les zones d’exposition. Le hall Équipements créé en 2014 sera reconduit et un nouveau hall Services prendra place quai des Capucins.

Des quais par thèmes

Deux bassins -Bérouard et Capucins- et plusieurs quais sont proposés aux visiteurs des Nauticales 2015. Aussi, afin de parfaire la lisibilité des bateaux exposés, des thématiques par quai ont été mises en place pour optimiser les présentations à flot des exposants. Les visiteurs pourront ainsi découvrir côté Bérouard, un quai réservé aux Bateaux de Tradition et au patrimoine maritime. Côté Capucins, on trouvera :
Les trois pannes 100, 200 et 300 réservées aux bateaux neufs en exposition,
Quai des Capucins avec le bateau de la SNSM, le Apréamare de 22 mètres, les Grands Surprises de Team Winds qui sont les bateaux de la régate d’Euromed’sCup, etc. Quai Nord, un quai réservé aux Yachts Classiques et aux Bateaux Événements.

Plus de 40 nouveautés bateaux à découvrir

Sur les 500 bateaux exposés, Les Nauticales présenteront plus d’une quarantaine de nouveautés 2015 dont certaines ont été présentées au dernier Nautic de Paris (France) et d’autres, au récent Boot de Düsseldorf (Allemagne). Une véritable aubaine et un vrai positionnement stratégique pour Les Nauticales qui, grâce à ce choix de date et de lieu, peut présenter en exclusivité française et à flot de nombreuses nouveautés. Un atout pour les passionnés à l’affut des dernières innovations, et une vraie opportunité pour nombre de professionnels et de journalistes, de découvrir et d’essayer sur la « Grande Bleue » les stars de demain. Les nouveautés cette année: le Dehler 46, le Ciera 8 de Brunswick, le Cap Camarat 7.5 de Jeanneau, le Medline 660 de Zodiac, Dufour 382, la Gazelle Breizh, la MC5S de Bénéteau…

Des journées thématiques

Organisé sur 9 jours, le salon Les Nauticales présentera cinq journées thématiques en semaine. Si les week-ends seront jalonnés d’animations pour tous, les thèmes abordés en semaine seront les suivants : Lundi 16 mars, Journée Environnement & Développement durable; Mardi 17 mars, Journée Patrimoine & Tradition; Mercredi 18 mars, Journée Jeunesse; Jeudi 19 mars, Journée Économie; Vendredi 20 mars, Journée Sports Nautiques.

Un nouveau hall services

Les Nauticales innovent cette année en créant un hall Services, forts du succès du hall Équipements lancé en 2014 et reconduit cette année. Cet espace de 250m², situé Quai Nord le long du Bassin des Capucins, permettra aux visiteurs de rencontrer les acteurs du nautisme dédiés aux Services à la navigation.

Rencontre avec le parrain

Cette 13e édition sera parrainée par le skipper Jérémie Beyou. Vainqueur pour la 3e fois de la Solitaire du Figaro et 2e de la Route du Rhum en 60 pieds Imoca, Jérémie sort d’une saison 2014 remplie de succès. Il se prépare à une année 2015 chargée, puisqu’il tentera un quadruple titre sur la Solitaire (il serait alors le seul marin à avoir un tel palmarès sur cette légendaire course en solitaire), disputera le Tour de France à la Voile et travaillera sur son 60 pieds Imoca Maître CoQ pour être dans les favoris du prochain Vendée Globe 2016. Une course mythique, à laquelle il a été le premier à s’inscrire. Retrouvez-le, les samedi 14 et dimanche 15 mars sur le salon.

L’espace glisse et voile légère

Cet espace de 4 000 m² accueille un bassin de 500m² ainsi que les professionnels du secteur qui exposeront leurs nouveautés. Sorties en mer, essais de matériel, baptêmes, démonstrations dans le bassin et dans le port. Tout cela encadré par des professionnels qui n’hésiteront pas à se mettre à l’eau pour faire partager leur passion.
Présence de nombreux champions locaux comme Thomas Traversa (champion du monde de vagues en funboard 2014), les frères Moussilmani, funboarders connus de Marseille, devraient être là le mercredi 18 pour la Journée jeunesse, Olivia Piana (vice-championne du monde de SUP) initiera les visiteurs au SUP, les 2 week-ends et le mercredi 18 dans le bassin et en mer.
Le Dragon Boat de l’association « Sidéral Time Club »de Marseille, présent les week-ends et mercredi emmènera les pagayeurs dans cette embarcation de 22 places. Patrice Gotti, guide de pêche fera des démonstrations commentées dans le bassin des kayaks de pêche Hobie.
A noter : Les week-ends et mercredi : Baptêmes de plongées gratuits dans le bassin avec le GPES La Ciotat + Jeu concours (un baptême de plongée en mer offert par jour à l’un des participants).
Durant tout le salon, Benoit un jeune shaper qui a crée sa marque de surf FURT, sera là pour des démonstrations de shape de planche de surf. Un « trophée des Nauticales » sera organisé avec EOLE Club la Ciotat dans la baie devant le port, un parcours à emprunter avec GPS en kayak, Sup, Planche à voile, un avant du Trophée du Golf d’Amour qui sera en place cet été dans la baie de La Ciotat. Tous les jours de 14 h à 17h, la présentation officielle se fera le samedi 14 mars à 14h .

L’espace classique et tradition

Les visiteurs pourront découvrir les histoires des capitaines de bateaux traditionnels et embarquer les week-ends (inscription sur l’Espace Classique & Tradition). Une quinzaine de barquettes marseillaises seront présentes sur le salon comme Marie Louise (1899), Stéphanie (1920), ou celles aux noms évocateurs comme Sirène, Le Lutin, Li Renaire, L’Horizon, Léontine ou encore le Ciotaden… La Flâneuse, unique tartane de 18,50 mètres du littoral marseillais, sera amarrée au salon au milieu des barquettes.
Côté Classiques, on pourra apprécier la présence de plusieurs bateaux prestigieux comme l’Armide (goélette de 18,72 mètres datant de 1938); Oiseau de Feu (cotre marconi de plaisance de 21,00 mètres de 1937); Sibylle, une très belle unité classique construite en 1911 dont le propriétaire vous racontera l’histoire avec passion; Dénébola un plan Herreshoff de 1955 de 19,50 mètres gréé en ketch; Heimat un sloop de 1935; Briséis construit en 1930 et premier voilier à propulsion électrique et Jill, un très joli petit sloop de 8,00 mètres construit en 1935.
Cet Espace Classique & Tradition est animé par des associations de La Ciotat (Les Calfats de l’Escalet et Carènes), de Marseille (Les Pescadous de l’Estaque) et avec la présence de la FPMM (Fédération pour le Patrimoine Maritime de la Méditerranée) qui organise dans la Chapelle des Pénitents Bleus, avec l’aide de très nombreux contributeurs, une exposition sur «La pêche artisanale en Méditerranée».
A noter, le mardi 17 mars, deux rendez-vous, qui sont une première aux Nauticales, dans le cadre de cet Espace Classique & Tradition avec :
– 11h : Table ronde autour de la Protection des bateaux au titre du patrimoine.
– 17h : Conférence sur Les spécificités et l’avenir de la pêche artisanale en Méditerranée.

De multiples temps forts

Impossible de citer l’ensemble des temps forts de cette édition 2015. Inauguration avec la présence de Guy Teissier, président de MPM le samedi 14 mars à 11h, présence du parrain Jérémie Beyou les 14 et 15 mars; projection au cinéma l’Eden du film de Corentin de Chatelperron, «Nomade des mers» avec le skipper disponible pour répondre aux questions des spectateurs le même jour; compétition de Rock Fishing avec 60 participants le premier week-end; fly-board dans le bassin des Capucins; exposition dans la Chapelle des Pénitents Bleus; baptêmes, initiations et démonstrations dans le bassin de l’Espace Glisse; opérations sauvetage par la SNSM le deuxième week-end… Il y en aura pour tous les goûts et toutes les passions.
Le programme complet des temps forts et des animations sur: salon-lesnauticales.com

Articles similaires

Aller au contenu principal