Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Méditerranée > Nice / Côte d’Azur > Nice : Cérémonies des samedi 13 & dimanche 14 juillet

< >

Nice : Cérémonies des samedi 13 & dimanche 14 juillet

vendredi 12 juillet 2019

JPEG - 42.7 ko
(Photo Philippe Maillé)

Le feu d’artifice de la ville de Nice aura bien lieu le samedi 13 juillet à 22 heures Quai des États-Unis. Ce spectacle pyrotechnique sera un moment d’union et de partage des Niçois et des visiteurs qui fréquentent notre ville. Le thème retenu cette année est la « Renaissance », le retour à la Vie, accompagné d’une musique porteuse d’espoir faisant appel aux plus grands airs de la musique classique.

Dimanche 14 juillet

Il y a trois ans, un camion fou fauchait 86 vies sur la promenade des Anglais à Nice et faisait plus de 400 blessés. Le souvenir de l’attentat de Nice, dont l’auteur a été tué le soir même par les forces de police qui ont stoppé sa course, est encore très présent dans la ville et pour les Niçois.

Ce dimanche 14 juillet, une cérémonie d’hommage aux victimes de la ville de Nice sera organisée à 9h30 à la villa Masséna. Le Comité pour la mémoire des victimes du 14 juillet 2016 et le suivi de leurs familles, Promenade des Anglais, mémoire et espérance, sous la présidence de Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a souhaité que le 14 juillet 2019, l’hommage aux victimes de l’attentat soit une cérémonie sobre et intime.
Le déroulé sera le suivant : prise de parole des deux associations de victimes, lecture des noms des victimes et allumage de 86 bougies, allocutions des autorités, minute de silence, moment de recueillement devant le mémorial et dépôt de roses blanches. Les représentants des différents cultes dans le cadre d’Alpes Maritimes Fraternité seront présents pour être à l’écoute des familles et des victimes.

A 18 heures : Défilé républicain sur la Promenade des Anglais - Face au Théâtre de Verdure - Promenoir ouvert au public sur le trottoir sud - Cérémonie de remise de médailles suivie du défilé républicain depuis le Palais de la Méditerranée (sens Ouest > Est)
A 21 heures : Concert de l’Orchestre Philharmonique de la ville de Nice sous la direction de György G. Ráth - Jardin Albert 1er (scène du Nice Jazz Festival) - Gratuit - dans la limite des places disponibles - à retirer à l’Opéra de Nice - Durée : 1 heure 30
Programme : Rouget de Lisle - La Marseillaise ; Bizet - l’Arlésienne, Prélude (suite Nr1), Minuetto (suite Nr1), Intermezzo (suite Nr2), Farandole (suite Nr2), Carmen, suite N°1 ; Francis Lai - Itinéraire d’un enfant gâté, Les yeux noirs, Un homme et une femme, Love story ; Maurice Ravel - Boléro & Interprétation de la version instrumentale de la chanson Les feux d’artifice de Calogero.
Public : Mise à disposition de 3.400 invitations. Les places (2 par personne) sont à retirer à la billetterie de l’Opéra Nice Côte d’Azur dès le mardi 9 juillet 2019 ainsi que le jour même sur place à partir de 14 heures dans la limite des places encore disponibles.

22 heures 34 : Mise en lumière des 86 faisceaux
Promenade des Anglais - Ouvert à tous
A l’issue du concert de l’Orchestre Philharmonique, 86 faisceaux seront projetés dans le ciel de Nice depuis la Promenade des Anglais en hommage aux 86 victimes du 14 juillet 2016, entre l’avenue de Verdun et l’avenue Max Gallo (ancienne rue des Phocéens). Ils resteront allumés jusqu’à 1 heure du matin.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.