Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Ailleurs > Politique > Nice : Christian Estrosi réélu maire après sa démission de la présidence de la (...)

< >

Nice : Christian Estrosi réélu maire après sa démission de la présidence de la région Paca

lundi 15 mai 2017

Christian Estrosi (LR) a été réélu lundi maire de Nice, une semaine après avoir annoncé sa démission surprise de la présidence de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour reprendre sa place à la tête de sa ville, où sa famille politique traverse de fortes turbulences.

JPEG - 132.9 ko
Christian Estrosi (LR) (Photo Robert Poulain)

Frappé par la règle du non-cumul des mandats, Christian Estrosi avait cédé son fauteuil de maire tout en gardant la main sur Nice comme Premier adjoint. Il a été réélu par 55 voix sur 57 exprimées -12 élus n’ont pas pris part au vote. Répondant aux spéculations sur ses ambitions de partir travailler auprès du nouveau Président de la République, Emmanuel Macron, pour lequel il s’est investi entre les deux tours de la présidentielle, pour faire barrage au Front national, Chistian Estrosi a justifié son retour par sa volonté de « servir ma ville et ma région, pas d’entrer au gouvernement ».
Christian Estrosi avait été élu à la tête de la région Paca en décembre 2015 après le désistement du candidat socialiste pour faire barrage à l’extrême droite. « Le fait qu’un Niçois prenne la présidence de la région était la marque d’un retour de l’équité », avait-il indiqué, lui qui, en cette période, voulait aussi barrer la route à Eric Ciotti, son adversaire au sein de la famille LR à Nice. La rivalité entre les deux hommes, le premier pro Macron, le second, président du conseil départemental assumant son vote blanc au second tour de la présidentielle, est toujours d’actualité...
A la Région, c’est Renaud Muselier, qui devrait lui succéder comme Président. Christian Estrosi devrait quant à lui devenir président délégué de la Région, le poste qu’occupait jusqu’à présent Renaud Muselier.
Patricia MAILLÉ-CAIRE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.