Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Méditerranée > Nice / Côte d’Azur > Nice Jazz Festival : Une fréquentation record de 42 700 personnes

< >

Nice Jazz Festival : Une fréquentation record de 42 700 personnes

vendredi 26 juillet 2019

Christian Estrosi, maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ne cache pas sa satisfaction devant le succès de l’édition 2019 du Nice Jazz Festival : « Elle est allée au-delà des engagements que nous nous étions fixés depuis sa reprise en régie en 2011, à savoir que le festival redevienne un événement festif et populaire où toutes les générations puissent se retrouver et partager ensemble un moment inoubliable. Sous le signe de la diversité, de la mixité et du métissage, le Nice Jazz Festival, fédérateur de toutes les cultures, a ainsi accueilli une fréquentation record de 42 700 personnes. Cette édition a été la plus belle en termes de fréquentation avec deux soirs complets dès la veille ou l’après-midi du show. Une première sur une seule édition et la meilleure fréquentation sur 5 jours depuis 2011 ». Pour le maire de Nice : « Ce succès n’aurait pas été possible sans la conjonction de plusieurs éléments, notamment la mobilisation exemplaire de 400 agents dévoués que je tiens à saluer, une maîtrise des dépenses publiques exemplaire et de nombreux partenariats qui ont permis de les optimiser et de bénéficier de marges de manœuvre pour améliorer l’accueil du public. Ce public qui a vibré durant 5 jours au rythme de l’air du jazz, celui qui percute, qui swingue, qui groove, celui qui rassemble. ».

JPEG - 136.2 ko
Nice Jazz Festival (Photos Philippe Viglietti, Julien Veran, Romain Nouy, Romain Robini/ Ville de Nice)

Comment ne pas retenir plusieurs éléments de cette édition et notamment des nouveautés. Ainsi le Nice Jazz Festival récompense désormais la carrière et l’engagement d’un artiste pour le jazz. Le premier de la liste n’est autre que le contrebassiste Christian McBride qui a reçu le trophée Ferret à l’occasion du lancement de l’édition 2019 le 16 juillet dernier. Un trophée qui est un clin d’œil à l’affiche de cette année et à cet invité d’honneur en reprenant les ouïes de la contrebasse. Christian McBride est un de ceux qui s’est déjà produit plusieurs fois au Nice Jazz Festival à Cimiez mais aussi depuis son retour en cœur de ville en 2013 et 2017. Il est un de ces grands contrebassistes qui font vivre le jazz par leur immense talent d’interprète, de compositeur et d’arrangeur. Il a, entres autres, joué avec Freddie Hubbard, Sonny Rollins, J. J. Johnson ou McCoy Tyner. Les Jam sessions, « séance d’improvisation » en anglais, sont un pilier du Jazz sous toutes ses formes. À l’occasion du Nice Jazz Festival, le Radisson Blu Hotel Nice a souhaité remettre au goût du jour les Jam Sessions qui ont déjà marqué l’histoire du festival pendant plus d’une décennie afin de prolonger les soirées jusqu’au bout de la nuit ! Du 16 au 20 juillet, de nombreux artistes ont ainsi été invités pour des bœufs mémorables.

Une grande fête populaire déclinée en 5 labels

Le Jazz Off a pris ses quartiers à Nice et dans les communes de la Métropole Nice Côte d’Azur du 15 juin au 20 juillet 2019. Le Nice Jazz Festival Off a proposé des moments exceptionnels accessibles à tous déclinés en 5 labels : Métropole, On Stage, Friends, Jam Sessions officielles et Arts. Le jazz a ainsi résonné partout lors des déplacements en tramway jusqu’à la colline du Château pour les apéros jazz, en passant par les places de marchés, la promenade du Paillon ainsi que dans les établissements partenaires qui font vivre la musique toute l’année. Chacun a pu profiter pleinement des animations jazz de la Ville. Mais ce n’est pas tout ! Rendez-vous a été donné également à Roure, Cap d’Ail, Cagnes-sur-Mer, Castagniers, Villefranche-sur-Mer, Colomars, Ilons, Roubion, Tournefort et Marie, pour profiter de 10 concerts orchestrés par la fine fleur des groupes de jazz azuréens. Depuis 2015, sous l’impulsion de Christian Estrosi et de son conseiller municipal Robert Roux, des dizaines d’artistes, parmi lesquels des figures niçoises incontournables, ont relevé le défi qui consiste à réinterpréter l’affiche officielle du Nice Jazz Festival. Pour cette nouvelle édition, 33 artistes ont répondu présents pour revisiter l’affiche du Nice Jazz Festival. Les reproductions des œuvres étaient visibles sur le site du Nice Jazz Festival du 16 au 20 juillet 2019. Les œuvres originales sont à découvrir au Palais Lascaris jusqu’au 2 septembre prochain.

Un festival éco-responsable qui poursuit les actions initiées depuis 4 ans

L’organisation « All At Once », présidée par Jack Johnson, promeut des œuvres de bienfaisance respectueuses du climat. C’est dans ce cadre que sont organisés les « Sustainability Awards » qui ont récompensé en 2018 les organismes de l’industrie musicale qui ont respecté le cahier des charges éco-responsable de la tournée mondiale 2017/2018 de Jack Johnson, « All The Light About It Too ». Ce prix récompense uniquement une poignée de sites exceptionnels, de festivals et de promoteurs qui excellent dans la réduction des déchets et le développement durable. Jack Johnson et l’ensemble de son groupe et de son équipe ont ainsi décerné ce prix au Nice Jazz Festival. Engagée dans une politique de développement durable de ses manifestations et de préservation de l’environnement, la Métropole Nice Côte d’Azur a lancé un programme local de prévention des déchets (PLPD). La Ville entend montrer l’exemple en concrétisant l’éco-exemplarité, la prévention des déchets et la propreté des sites qu’elle exploite. des gobelets réutilisables ont permis de diminuer fortement le volume des déchets sur l’événement. Et, cette année, pour la première fois, le Nice Jazz Festival a installé des toilettes sèches sur son site, permettant notamment la réduction de la consommation d’eau. Et, dans le cadre de sa tournée de la prévention solaire, SunnyCare était présent sur le Festival du 16 au 20 Juillet 2019, à Nice. Grâce à la borne, plusieurs centaines de billes de crème solaire ont été distribuées gratuitement aux festivaliers, l’occasion de sensibiliser aux enjeux environnementaux et sanitaires de la protection solaire et de protéger de manière innovante un public de plus en plus touché par les cancers de la peau.

Nouveauté : Un ESAT participe au Nice Jazz Festival

Cette année, le festival, par le biais d’un marché adapté, a pu proposer aux artistes et à leurs équipes des petits déjeuners préparés et servis par un Établissement et Service d’Aide par le Travail, structure médico-sociale qui permet aux personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle tout en bénéficiant d’un soutien médico-social et éducatif dans un milieu protégé.

Édition 2020

La prochaine édition du Nice Jazz Festival se tiendra du 17 au 21 juillet 2020. A l’instar du Carnaval, la réussite du Nice Jazz Festival suscite de l’intérêt jusqu’en Chine où des contacts ont été pris pour importer le Premier et le plus vieux festival de jazz au monde.
On n’est jamais trop prévoyant, on peut profiter dès aujourd’hui du tarif réduit du Blind Pass à 99 euros. Rappelons que le Blind pass est un forfait 5 jours vendu avant l’annonce de la programmation, non nominatif et en édition limitée. Hors frais de location. Billetterie en ligne sur nicejazzfestival.fr
La Rédaction

L’édition 2019 en chiffres
JPEG - 150.4 ko
Christian Estrosi entouré de l’équipe de Nice Jazz Festival (Photo ville de Nice)



- 31 groupes

- 5 soirées consécutives

- 6 plateaux par soir sur 2 scènes en simultané

- 400 agents mobilisés

- 42.700 spectateurs (38 400 en 2017, 40 100 en 2018)

- 2 soirs complets avec 10 000 personnes par soir

- 3.600 heures de travail cumulé par les équipes techniques

- 20% de hausse de la billetterie payante

- 25% d’augmentation des recettes globales

- 10% d’économie de fonctionnement
Depuis 2011 :

- 2400 artistes

- 270 000 spectateurs

- 40 corps de métiers

- 330 heures de concerts

- 17 550 heures de travail cumulé par les équipes techniques

- 215 concerts

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.