Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Méditerranée > Nice / Côte d’Azur > Nice : visites du site de fouilles archéologiques de la colline du Château du (...)

< >

Nice : visites du site de fouilles archéologiques de la colline du Château du 2 au 26 juillet

mercredi 3 juillet 2019

Jusqu’au 26 juillet, le public est invité à venir rencontrer les archéologues de la Métropole Nice Côte d’Azur au travail, sur le site archéologique des fouilles de l’ancien cimetière médiéval associé à la cathédrale Sainte-Marie, sur la colline du Château de Nice. Cette visite gratuite est proposée à l’occasion des fouilles programmées du site.

JPEG - 221.1 ko
© Métropole Nice Côte d’Azur

La colline du Château a connu de nombreux siècles d’occupation humaine et ce, depuis la préhistoire. Ville fortifiée au Moyen Âge, elle est transformée en citadelle par les ducs de Savoie au XVIe siècle. Cette nouvelle fonction militaire pousse l’habitat au pied de la colline, processus déjà amorcé à la fin du Moyen Âge (actuel Vieux-Nice). La construction d’une nouvelle cathédrale, l’actuelle cathédrale Sainte-Réparate, entérine le passage de la ville haute à la ville basse. La citadelle et ses fortifications sont détruites en 1706 à la demande de Louis XIV. Depuis 2009, les fouilles programmées du Service d’Archéologie Nice Côte d’Azur ont dégagé un nombre important de vestiges enfouis depuis plusieurs siècles tels que les fortifications ou l’ancienne cathédrale de la ville haute construite au Ve siècle. Ces recherches ont permis de mieux comprendre l’organisation architecturale de cet ensemble fortifié majeur. Aujourd’hui, les fouilles se concentrent sur l’ancien cimetière médiéval associé à la cathédrale Sainte-Marie.

Conditions générales pour la visite du site de fouilles archéologiques de la colline du château : Visite gratuite de 30 minutes ; groupe limité à 20 personnes ; le port de chaussures plates est recommandé ; pas de départ en cas d’intempéries ; Renseignements sur place ou au 04 92 00 41 90

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.