Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Société > Prévention : Dunes inaugure ses locaux dans le quartier Noailles à (...)

< >

Prévention : Dunes inaugure ses locaux dans le quartier Noailles à Marseille

samedi 20 février 2016

L’association Dunes qui œuvre dans les champs de la Prévention de la Délinquance, de la Médiation Sociale et de l’Éducation par le Sport vient d’inaugurer ses locaux dans le quartier de Noailles, dans le centre-ville de Marseille au 62, rue d’Aubagne. De nombreux élus, au premier rang desquels Sabine Bernasconi, maire des 1/7, ainsi que Caroline Pozmentier, adjointe à la Sécurité Publique et Prévention de la délinquance de la ville de Marseille et Arlette Fructus, adjointe au maire de Marseille en charge du logement, de la politique de la ville et de la rénovation urbaine. Étaient également présents Yves Rousset, le Préfet à l’égalité des chances et Maurice Rey, représentant de conseil départemental 13.

JPEG - 116.5 ko
Dunes s’inscrit dans les lieux indispensables à Marseille pour un mieux vivre ensemble (Photo P.M.-C.)
JPEG - 111.3 ko
Brahim Termellil, le président de l’association Dunes entouré de nombreux élus, habitants, militants associatifs, etc. (Photo P.M.-C.)
JPEG - 129.8 ko
Yves Baussens l’incontournable président du CIQ Noailles (photo P.M.-C.)
JPEG - 66 ko
On y joue aussi du piano.... (Photo P.M.-C.)
JPEG - 69.3 ko
(Photo P.M.-C.)

Brahim Termellil, le président de l’association, rappelle : « Nous avons commencé ici un travail voilà un peu plus de quatre ans et nous entendons le pérenniser avec cet espace ». « Nous avons la volonté, assure-t-il, de réinvestir des lieux abandonnés par les travailleurs sociaux et, pour cela, nous nous appuyons sur nos partenaires institutionnels et associatifs ». Les actions sont menées sur l’ensemble de la Ville et notamment dans les Zones de Sécurité Prioritaire. Dunes se fixe les objectifs suivants : Contribuer à restaurer le lien social sur un lieu d’intervention, dans l’objectif d’aller vers un mieux-vivre ensemble ; promouvoir un comportement civique et citoyen ; faciliter l’accès à l’emploi, l’insertion et l’orientation professionnelles ; prévenir la délinquance et lutter contre la récidive ; lutter contre le décrochage scolaire et contribuer plus largement à la réussite éducative ; développer des activités structurantes et socialisantes et créer des passerelles vers des dispositifs de droit commun.
Arlette Fructus ne cache pas sa satisfaction : « Nous nous sommes battues avec Sabine Bernasconi et Caroline Pozmentier pour qu’un tel équipement voit le jour, à Dunes de lui donner une âme ». La maire de secteur d’exprimer à son tour ses ambitions pour ce lieu, sa volonté de réaliser « un grand Centre-Ville ». de faire en sorte que l’on vienne y chercher une qualité. Insiste sur l’importance de l’approche globale dans ce secteur qui prend en compte la propreté et la sécurité : « Nous venons d’avoir une réunion du Comité Local de Prévention de la Délinquance qui montre que nos efforts commencent à porter leurs fruits ». Et ce local représente, à ses yeux, une nouvelle étape : « Les jeunes pourront trouver ici des grands frères, des grandes sœurs. Ils auront un lieu où ils pourront se sentir chez eux ». Puis, de considérer : « La Canebière est une artère internationale. Noailles est un quartier emblématique. Certes, il connaît la misère, des difficultés, mais il offre une qualité humaine rare, avec des habitants qui ont envie d’être ensemble, de partager des choses, de construire ensemble un avenir ».Tandis que Caroline Pozmentier rend hommage au travail de Dunes : « Vous savez générer du lien, de l’accompagnement et cela ne pourrait se faire sans nos institutions, nos financements croisés ». « Cette inauguration, insiste-t-elle, est possible parce que nous étions tous autour d’une table pour dire qu’il n’était pas possible de laisser la place vide après la fermeture de l’association "Mille Pattes". Nous n’avons pas abandonné. Merci à tous ceux qui ont permis la manifestation d’aujourd’hui, qui se sont mobilisés en faveur des enfants de Marseille ». Yves Rousset rend à son tour hommage à Dunes soulignant : « Votre capacité d’écoute, votre capacité à diriger les jeunes que vous rencontrez. Alors l’État, comme les collectivités, sera à vos côtés chaque fois que vous aurez des projets en faveur du bien commun ».
Michel CAIRE
Plus d’info : dunes.asso.fr/
L’association Dunes mène, depuis 2002, des actions fiancées par toutes les collectivités locales à savoir le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte-D’Azur, le Conseil Général des Bouches-Du-Rhône, La Ville de Marseille et l’État (Préfecture des Bouches-du-Rhône et Préfecture de Police).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.