Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Ailleurs > Société > Noël dans l’espace à Nice ! Des festivités placées sous le signe de l’innovation (...)

< >

Noël dans l’espace à Nice ! Des festivités placées sous le signe de l’innovation et de la sécurité

lundi 11 décembre 2017

Les festivités pour Noël ont bien lieu à Nice alors que d’autres villes comme Paris suppriment le village de Noël et tout ce qui se rapporte à cet événement. Et c’est une fête magique qui se tient à Nice depuis le 1er décembre dans le respect de la facture énergétique.

Pour ces fêtes de fin d’année 2017, Nice se projette dans un Noël cosmique. Un Noël sous le thème de la conquête spatiale qui met en lumière les plus belles places et avenues de la Ville.

Un paysage spatial sur la Promenade du Paillon : le sapin cosmique

Cette année, la Promenade du Paillon est dotée d’un immense sapin de Noël de 20 mètres de haut. Installé devant le miroir d’eau de la Promenade, il est l’une des attractions préférées des enfants car ce sapin cosmique réserve quelques surprises ! Parents et familles peuvent profiter de la grande roue de 11 heures à 23 heures, des manèges et des structures gonflables. Un changement a été opéré au niveau de la patinoire qui est installée au pied de la grande roue, mais derrière la maison du Père Noël, sur la fontaine des 3 Grâces. Ainsi, cette nouvelle patinoire, ronde, décorée et animée, accueille tous les patineurs... Des spectacles et concerts gratuits, spécialement conçus pour le jeune public (à partir de 4 ans), sont proposés tous les week-ends de décembre dans les communes de la Métropole Nice Côte d’Azur et une arrivée du Père Noël et ses friandises pour que plus grande soit la fête.

Un village sous haute surveillance :

Comme l’année dernière, le Marché de Noël se déroule à l’intérieur du Jardin Albert 1er, pour une sécurité optimale. Le site est clôturé, avec plus de 100 mètres d’une palissade métallique haute de 2,50 m, 6 portiques détecteurs de métaux, 11 agents de sécurité aux entrées, des patrouilles des polices municipale et nationale...Pour contrôler les accès et la mise en place d’un filtrage aux différentes entrées, aussi bien pour les visiteurs du marché de Noël que pour les personnes souhaitant accéder à la grande roue et aux jeux pour enfants.

20 blocs de béton de 2,4 tonnes

Un système de comptage et 45 caméras de vidéoprotection sont installés dans le secteur, directement reliées au centre de supervision urbain (CSU). Pour éviter l’intrusion de tout véhicule sur l’espace éphémère de restauration de la place Masséna attenante, 20 blocs de béton de 2,4 tonnes, ornés d’un sapin, ont également été mis en place. Des plots métalliques insérés le long des voies de tram de manière pérenne protègent les piétons, qui auront vue sur une grande roue protégée cette année par l’imposante muraille ornée de motifs de Noël. Un poste d’exploitation vidéo dédié à la surveillance permanente du site a été mis en place dans le PC sécurité du Village de Noël, avec la présence d’un opérateur Centre de Supervision Urbain. Cette installation permet à l’opérateur sur place d’avoir une vision globale du site en temps réel, afin de diligenter en cas de nécessité les forces de police présentes sur place. Le site peut accueillir 6 000 personnes maximum. La nuit, le site est fermé et gardé.
Paul OBADIA

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.