Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Culture > Expositions > Nos expositions coup de cœur de l’été - Aix-en-Provence : une galerie, trois (...)

< >

Nos expositions coup de cœur de l’été - Aix-en-Provence : une galerie, trois générations, c’est "Passion de l’art" au Musée Granet

vendredi 11 août 2017

JPEG - 111.6 ko
Le « Paysage de Sicile » de Nicolas de Staël ne ressemble-t-il pas à une Sainte-Victoire ? (Photo M.E.)
JPEG - 117.9 ko
L’exposition a été présentée à la presse par Bruno Ely et Véronique Jaeger il y a quelques jours au Musée Granet. (Photo M.E.)

Il est des œuvres d’art qui font vibrer le cœur et l’esprit plus que d’autres. Personnellement, les tableaux de Nicolas de Staël, au-delà de toute influence de son parcours de vie hors du commun, font partie de ceux qui me fascinent. Et en choisissant l’un d’eux : « Atelier fond orangé » une huile sur toile (195 x 114 cm) de 1955 pour réaliser l’affiche de l’exposition « Passion de l’Art », Bruno Ely, conservateur en chef et directeur du Musée Granet, savait ce qu’il faisait, offrant aux yeux du plus large public une composition lumineuse, éblouissante même, pleine de chaleur et de vie, de passion aussi, peinte par un Nicolas de Staël qui vit ses années « couleurs du midi »… Et que dire, aussi, de ce Paysage de Sicile de 1954, où tout le monde verra, malgré les dénégations du peintre, une Sainte-Victoire immortalisée dans un axe de vue qu’appréciait Cézanne. Mais qu’importe, Sicile ou Sainte-Victoire, c’est la composition et son équilibre de grands à-plats colorés qui impressionnent. Deux œuvres en majesté au musée Granet au milieu d’une centaine d’autres tout aussi passionnantes et fascinantes signées Picasso, Braque, Kandinsky, Viera da Silva… En fait un florilège issu du fonds de la galerie Jeanne Bucher Jaeger constitué par trois générations. En 1925, Jeanne Bucher Jaeger crée sa galerie où elle expose les cubistes, surréalistes, naïfs et abstraits d’avant-guerre.
C’est au premier étage d’une librairie qu’elle tient à Paris depuis quelques mois. « La » galerie, « sa » galerie, verra le jour, rue du Cherche-Midi, en mars 1929. Elle sera un soutien pour de très nombreux artistes, notamment Nicolas de Staël, mais aussi Miro, Dora Maar, Lanskoy tout en exposant dans un local, boulevard du Montparnasse, les Dufy, Ray, Arp, Kandinsky et bien d’autres. En 1947, c’est son petit-neveu, Jean-François Jaeger qui prend la direction de la galerie, l’ouvrant sur le monde, mais aussi sur les arts premiers. Puis dans les années 2000 c’est Véronique Jaeger, dans un premier temps avec son frère Frédéric, qui assure la direction de la galerie. Actionnaire majoritaire et directrice générale depuis 2010, elle poursuit son rôle de promotion pour les artistes auxquels son histoire est liée depuis l’origine tels que André Bauchant, Vieira da Silva, Arpad Szenes, Nicolas de Staël, Hans Reichel, Roger Bissière, Mark Tobey, Jean Dubuffet, Fermin Aguayo … conçoit des expositions monographiques ou thématiques pour des musées internationaux par des prêts d’œuvres provenant de son fonds ou de collections privées constituées à travers le temps et entame tout autant la réorganisation de son fond d’archives que celle du fond historique de la galerie. Véronique Jaeger ne délaisse pour autant son rôle de promotion pour les 10 artistes contemporains dont elle assure la promotion depuis 2006 : Michael Biberstein, Miguel Branco, Zarina Hashmi, Evi Keller, Rui Moreira, Hanns Schimansky, Susumu Shingu, Fabienne Verdier, Paul Wallach et Yang Jiechang.
L’exposition accrochée au Musée Granet fait partie du travail de présentation des œuvres appartenant au fond de la galerie et reflète idéalement les trois périodes de la riche vie de cette dernière, offrant au visiteur trois étapes rythmées par des œuvres majeures nées entre 1925 et nos jours. Une grande promenade dans l’histoire de l’art du siècle dernier…
Michel EGEA

Pratique : « Passion de l’Art » au Musée Granet, Place Saint-Jean-de-Malte - Jusqu’au 24 septembre, du mardi au dimanche de 10 à 19 heures - Informations : 04 42 52 88 32 - museegranet-aixenprovence.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.