Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Expositions > Nuit des musées 2018 : L’art ouvre ses portes aux noctambules ce soir de 19 (...)

< >

Nuit des musées 2018 : L’art ouvre ses portes aux noctambules ce soir de 19 heures à minuit

samedi 19 mai 2018

Créée en 2005 par le ministère de la Culture et de la Communication, « La Nuit des musées » s’est imposée comme un événement incontournable permettant aux lieux culturels d’ouvrir leurs portes à une heure insolite. Cette aventure, gratuite et ouverte au public de 19 heures à minuit, propose ainsi de découvrir la diversité et la richesse des collections. Pour cette édition 2018, programmée le 19 mai, les visiteurs sont invités à admirer, le temps d’une nuit,des œuvres de qualité, des performances musicales, théâtrales et littéraires, des créations uniques ainsi que des mises en lumière éphémères. Une expérience magique qui attire chaque année un nombre toujours plus grand de visiteurs. L’événement mettra également en valeur le travail des enfants participant au projet « La classe, l’ouvre ! », réalisé dans un cadre scolaire pour la troisième année consécutive. En effet, ce dispositif propose aux élèves de devenir des passeurs de culture en s’appropriant un patrimoine commun. Le travail des enfants sera présenté à leurs proches à l’occasion de la « Nuit des musées ». La ville de Marseille décerne par ailleurs, tous les deux ans, « Le prix des ateliers ». L’artiste lauréat se voit ainsi offrir la possibilité d’exposer ses œuvres au sein des musées de Marseille. Cette récompense permet, cette année, à Marc Étienne, primé en 2017, de présenter ses sculptures et installations au musée des Beaux-Arts.

Visites commentées, concerts, ateliers, performances et nombreuses surprises rythment la nuit. Noctambules d’un soir, tour d’horizon...

A la Vieille Charité, "Picasso, voyages imaginaires"

JPEG - 646.2 ko
(Photo Philippe Maillé)

En raison de l’affluence de public l’accès aux salles d’exposition pourra être régulé.
- En continu, visites libres de l’exposition
- Points parole des médiateurs culturels
- Danse par la Cie Sun of Shade de 20h à 22h [cour de la Vieille Charité]

Au Musée d’Archéologie Méditerranéenne (MAM)
- La classe, l’œuvre (de 19h à 21h) : Ambiance de l’antique Agora où conteurs, philosophes et autres savants déclamaient leurs savoirs à tous les citoyens. Narration des grands épisodes de la mythologie grecque. Par les disciples de la classe de 5ème du collège Coin-Joli-Sévigné [1er étage-coursive]
- Visites libres et points parole dans les collections de 19h à minuit
- La nuit des momies... à 20h, 21h et 22h : Visite exploration de la collection Égyptienne à la lampe : momies de chat, d’ibis, humaine.. Par un conférencier. Se munir d’une lampe frontale ou de poche (20 visiteurs max.) 1er étage – Département Égyptologie.

Toujours à la Vieille Charité, le Musée d’Arts africains, Océaniens, Amérindiens (MAAOA), ouvre l’accès à sa collection, unique en France avec celle du musée Branly.
- Visites libres et points parole dans les collections de 19h à minuit par la conférencière Virginie Bernard.
- Concert à 22h (durée 1h). La « nueva trova » mexicaine par Automne & Eric Milliard.

La remarquable présentation des chefs-d’œuvre restaurés du Musée des Beaux-Arts vous attend au Palais Longchamp.

JPEG - 622.2 ko
(Photo Robert Poulain)

Dans le cadre du Printemps de l’Art contemporain, Marc Étienne, le Lauréat du Prix biennal 2017 des Ateliers d’artistes de la Ville de Marseille, présente ses sculptures et installations.
- En continu visites libres dans les collections jusqu’à minuit.
- Points parole dans les collections de 19h à 23h
- La classe, l’œuvre de 19h à 22h. Performances de danse par les élèves de Terminale option danse du Lycée Saint Charles

Face à lui, le Muséum d’Histoire naturelle vous surprendra avec sa nouvelle exposition Muséonérique, le réveil des collections. Interactive, ludique, mêlant numérique et collections, photographies et lithographies, passé, présent et futur, venez découvrir les métiers, les enjeux et les techniques.qui se cachent dans les coulisses des muséums.
- En continu visites libres de l’exposition jusqu’à minuit.
- Concert de musique de chambre et chant lyrique par les élèves du CNRR de 19h à 23h.

Le Musée d’Histoire présente l’exposition "Marseille et mai 68".
- Visite Coup de cœur de l’exposition à 19h par Catherine Roux, commissaire et Robert Mencherini, conseiller scientifique.
- Projection/rencontre à 20h30. Avant/après mai 68 : vos témoignages ! pour raconter son mai 68 ou celui de ses parents, sur ce que ces événements ont changé dans nos vies. Mai 68, esprit es-tu là ? Documentaire de Karine Bonjour, Philippe Cahn, 2008, France, 53 mn, France 3 / 13 Productions. En présence de la réalisatrice, de témoins, et d’Olivier Filleule, modérateur, chercheur au CNRS, professeur à l’Université de Lausanne, et co-directeur, avec Isabelle Sommier, de l’enquête Marseille années 68 (Presses de Sciences Po, mars 2018). auditorium du musée - dans la limite des places disponibles
- Lecture déambulatoire à 19h et à 22h (durée 30 à 40 min.) La vérité vraie sur la fondation de Marseille, par Gilles Ascaride, en présence de Jean Contrucci, auteur de ce récit homérique (éditions Le Fioupélan 2017) et de Médéric Gasquet-Cyrus. En collaboration avec l’association L’Overlittérature. RDV dans le hall du musée.
- La classe, l’œuvre à partir de 19h. Présentation d’un choix d’œuvres en lien avec l’histoire, la littérature et les arts du XVIIIe siècle à Marseille, par les élèves de 4e du Collège Longchamp. Évocation orale à la manière des troubadours modernes (slam, poésie, notice, récit...) de la vie quotidienne au Moyen-Âge (le commerce, l’habillement, l’approvisionnement en eau, l’habitation, l’artisanat) par les élèves de 5e du Collège Notre Dame de la Major.
- Démonstration de tournage à 19h30, 20h30 et 21h30. Par Rachël Cholet, explication des différentes étapes de fabrication d’un objet (préparation de l’argile, tournage, séchage, cuisson, émaillages...). Sur réservation (12 personnes max.).
- Point parole dans le parcours des collections, de 21h à minuit par la conférencière Sophie Ledrole - séquence 0 à séquence 5
- Point parole dans le parcours des collections, de 21h à minuit, par la conférencière Pascale Paoli - Séquence 10 à séquence 12

Au Musée des Docks Romains (28 Place Vivaux, 2e), de 19h à 20h30. Visite du musée et présentation du secteur autour de la place Villeneuve Bargemon tel qu’il était à l’époque antique sur tablette extension numérique du musée d’Histoire. Par la conférencière Sophie Ledrole. Sur réservation (20 personnes max.) - RDV devant le musée.

A découvrir au Musée Cantini l’exposition "Courbet, Degas,Cézanne...Chefs-d’œuvre réalistes et impressionnistes de la collection Burrell"
- En continu visites libres de l’exposition jusqu’à minuit
- Points parole dans l’exposition de 19h à 23h
- Concert avec Eyma Jazz quartet-Marseille à 22h

Le Château Borély avec le Musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode ouvre ses portes. A visiter l’exposition "Que je t’aime !".

JPEG - 70 ko
(Photo Philippe Maillé)


- Concerts de 19h30 à 23h30. Petites formes musicales Tout l’Amour du jazz... Les Aérofaunes, duo inédit Jazz/musette, Tuba et Accordéon avec Alain Bruel accordéon et François Thuillier tuba. Emmanuel Cremer, violoncelle Solo. Grands standards du jazz par Gérard Murphy clarinette et saxophone et Paul Pioli guitare.
- Visites des collections de 19h30 à 23h30 en alternance avec les concerts.
- La classe, l’œuvre à partir de 19h. La tomette vue sous plusieurs angles par les élèves de 6e en arts plastiques du Collège Jean Malrieu.
- Atelier Autour des Indiennes de 19h à 21h. Technique d’impression au tampon. (15 min.)
Au Musée d’Art Contemporain [MAC] : A voir l’exposition "Quel amour !" et "Un amour de collection !", présentation thématique en regard de l’exposition "Quel Amour !" : œuvres de Acconci, Baquié, Bazile, Günter Brus, César, Hains, Jacob, Journiac, Klein, Kudo, Matta Clark, Monory, Ramette, Raysse, Rosen, de Saint Phalle...
L’exposition comporte certaines images pouvant heurter la sensibilité du public particulièrement du jeune public. Ces oeuvres ne seront donc pas accessibles aux mineurs non accompagnés.
- Visites commentées à 19h, 21h et 22h dans l’exposition et les collections par les médiateurs du [mac].
- Visite contée à 20h dans l’exposition et les collections par les médiateurs du [mac].
- La classe, l’œuvre à partir de 19h. Projection de films de 1 mn réalisés par les élèves de la classe option danse du Lycée Périer et interventions dansées dans les salles par les élèves.
- La Nuit des Veilleurs, du samedi 19 mai à 12h au dimanche 20 mai à 12h, par Yazid Oulab, artiste, Thierry Ollat, [mac] et Pierre Oudart Les Beaux-Arts de Marseille (École supérieure d’art design Marseille- Méditerranée ESADMM). 24 heures au [mac] avec les artistes de diverses disciplines et des étudiants des Beaux-Arts Marseille pour confronter et partager des expériences artistiques.
Ce tour d’horizon est à compléter par le MuCEM qui ouvre, exceptionnellement, ses portes de 18h à minuit.

JPEG - 132.5 ko
(Photo Robert Poulain)

Et pour les plus jeunes...
"La classe, l’œuvre !"
Initiée par les Ministères en charge de la culture et de l’éducation, l’opération offre à des classes, la possibilité de construire un projet d’éducation artistique et culturelle à partir de l’étude d’œuvres d’art issues des collections des musées de France. Durant l’année scolaire, les équipes éducatives des musées de Marseille ont élaboré avec les élèves et leurs enseignants, différents projets. La Nuit européenne des musées est l’événement qui permet aux acteurs de ces projets de valoriser et partager l’aventure menée au cours de cette année. Rendez-vous au MAM, au Musée des Beaux-Arts, au Musée d’Histoire, au Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode et au [MAC].

"Si la couleur m’était contée..." au Préau des Accoules
En continu visites libres de l’exposition. Animations de 19h à 22h

Le programme détaillé Marseille ici
Plus d’info nuitdesmusees

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.