Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Sports > OM - Bonjour l’Europe : Après une saison de disette, les joueurs de Rudi (...)

< >

OM - Bonjour l’Europe : Après une saison de disette, les joueurs de Rudi Garcia retrouvent l’Europa League

lundi 29 mai 2017

Certes, ce n’est pas la coupe aux grandes oreilles que le club a remporté en 1993. Mais l’Orange Vélodrome va sentir dès le mois d’août le parfum des soirées européennes. Arrivé aux commandes du club en octobre 2016 après le départ de Franck Passi, Rudi Garcia a redonné le goût de la victoire à une équipe en plein doute qui sombrait vers les profondeurs du classement.

JPEG - 106.3 ko
Florian Thauvin a réalisé sa meilleure saison sous le maillot olympien (Photo Laurent Saccomano)

Après une saison 2015-2016 calamiteuse, l’exercice 2016-2017 a vu aussi la fin de l’ère Dreyfus qui avait duré vingt ans. Margarita Louis-Dreyfus vendait le club à l’américain Franck Mac Court, à la tête d’un vaste empire immobilier aux États-Unis. Jacques-Henri Eyraud, patron de presse, a été nommé président et a structuré progressivement l’OM jusqu’à la fin de la saison. Des nouveaux dirigeants compétents dans leur domaine sont arrivés à des postes importants. La page de la gestion catastrophique de Vincent Labrune était enfin tournée pour le plus grand soulagement de la presse et des supporters. Franck Mac Court lançait le projet OM Champion’s qui a pour objectif de remporter le Championnat de France et la Ligue des Champions à court terme.
Au mercato d’hiver, Dimitri Payet quittait West Ham et retrouvait le maillot blanc. Morgan Samson, meilleur passeur du championnat avec douze réalisations, arrivait de Montpellier et Grégory Sertic en provenance des Girondins de Bordeaux. Patrice Evra était transféré de la Juventus de Turin. A 36 ans, "Tonton Pat", leader de vestiaire, a encore des beaux restes. Cette saison a permis aussi la révélation de Maxime Lopez. Formé au club, le milieu de terrain qui a 19 ans, a gagné sa place de titulaire grâce à son talent. Rudi Garcia lui a fait confiance alors que Franck Passi ne souhaitait pas lui donner sa chance en Ligue 1. Prêté par Swansea, Bafetimbi Gomis a inscrit vingt buts, son record en Ligue 1. Des négociations sont en cours entre les deux clubs afin de finaliser le transfert de "la panthère" à Marseille. La situation est identique pour William Vainqueur prêté par l’AS Rome. Florian Thauvin, de retour après un passage en Angleterre, auteur de quinze buts et de neuf passes décisives a réussi sa meilleure saison sous le maillot blanc.
Le maillot faible de l’équipe est la défense. Après des débuts laborieux car il était resté longtemps sans jouer, Yohan Pelé, doublure de Steve Mandanda, a réalisé une bonne deuxième partie de saison. Le Japonais Sakai a trouvé ses marques et a fait des progrès. Le Portugais Rolando qui n’avait pas la confiance de Franck Passi est à créditer d’une saison correcte. Le Brésilien Doria et le Slovaque Hubocan ont encore une marge de progression. Il en va de même pour Khalfaoui et le Marseillais Zinedine Machach, peu utilisés. Rudi Garcia, bon tacticien, souhaite un renfort par ligne. Le Directeur Sportif, Andoni Zubizareta, travaille sur le mercato estival.
Les points négatifs de la saison sont les trois lourdes défaites face à Monaco, Champion de France. Deux en championnat et une en Coupe de France, à l’Orange Vélodrome. Si le match aller au Parc des Princes s’était conclu par un nul (0-0), le match retour fut un véritable cauchemar. Les Marseillais étaient sévèrement battus (5-1) par le Paris Saint Germain. Une défaite ressentie comme une humiliation par les supporters devant plus de 65 000 spectateurs.
Enfin, les nouveaux dirigeants qui misent sur la formation ont signé des accords de partenariats avec plusieurs clubs marseillais. Les jeunes footballeurs sont ainsi suivis par la section amateur de l’OM. Les meilleurs passent des détections et pourront ainsi intégrer le Centre de Formation du club.
Gilbert DULAC

Le bilan chiffré


Cinquième au classement général final, l’OM a remporté dix-sept matches, fait onze matches nuls et s’est incliné dix fois. L’attaque a inscrit cinquante-sept buts et la défense en a concédé quarante et un. La différence de buts est de plus seize.
Le club disputera le troisième tour préliminaire de l’Europa League le 27 juillet et le 3 août. La Ligue 1 reprend les 4, 5 et 6 août.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.