Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Economie > Odile Kirchner, déléguée interministérielle à l’ESS, en visite à (...)

< >

Odile Kirchner, déléguée interministérielle à l’ESS, en visite à Marseille

mercredi 2 mars 2016

JPEG - 164 ko
Odile Kirchner, déléguée interministérielle à l’ESS en visite au sein de l’entreprise ATEM

La Chambre régionale des entreprises de l’économie sociale et solidaire de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Cress Paca) a reçu, en début de semaine, la visite d’Odile Kirchner, déléguée interministérielle à l’ESS auprès du directeur général du Trésor du ministère de l’économie et des finances. Durant sa journée dans la citée phocéenne, la Déléguée a visité des entreprises de l’économie sociale et solidaire, comme Atem, spécialisée dans la maintenance industrielle depuis bientôt 40 ans et générant plus de 6 millions de chiffre d’affaires et la SAS Territoire, spécialisée dans le travail des métaux depuis 20 ans et qualifiée « Entreprise d’insertion ». Une table ronde avec des dirigeants de Scop, animée par Alain Maïssa, président de l’Union régionale des Scop Paca Corse, a permis de valoriser cette manière d’entreprendre dans des secteurs d’activités très variés, comme l’imagerie de synthèse, la formation, l’énergie, l’industrie.
« Nous avons souhaité montrer la richesse de notre secteur économique, par des visites d’entreprises ancrées dans l’économie sociale et solidaire. Mme Kirchner s’est autant intéressée à la production qu’à la gouvernance démocratique ou l’émergence de nouveaux acteurs. Elle a été attentive aux problématiques soulevées par les dirigeants rencontrés, comme Enercoop Paca qui ne peut faire un appel public à épargne, par exemple », confie Denis Philippe le président de la Cress Paca. L’après-midi des réunions se sont tenues en préfecture des Bouches-du-Rhône et de Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec les collaborateurs du préfet d’une part et les collaborateurs de la Chambre régionale d’autre part. « Les visites du matin ont permis de valoriser le dynamisme de notre secteur. L’après-midi nous avons évoqué les dossiers de l’année 2016 et la mise en place d’actions prévues dans le cadre de la loi Hamon », conclut Denis Philippe

L’Économie sociale et solidaire

La force de l’économie sociale et solidaire (ESS) est d’être ancrée dans les territoires, sans possibilité de délocalisation. Elle est créatrice de richesse et génératrice d’emplois avec près de 2 500 emplois supplémentaires en 2013, en Paca. Sa valeur ajoutée se monte à 8,5 milliards d’euros. Provence-Alpes-Côte d’Azur est la 7e région de France en volume d’emplois avec 163 000 salariés, soit un emploi sur dix. Elle regroupe 16 600 établissements. L’ESS, historiquement à l’origine de nombreuses réponses innovantes, est une nouvelle façon de répondre aux enjeux actuels, car c’est un véritable levier de croissance et d’emplois dans le développement de la Région.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.