Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Culture > Théâtre > Off d’Avignon au théâtre Arto : Xavier Béja & Virginie Gros racontent Peer (...)

< >

Off d’Avignon au théâtre Arto : Xavier Béja & Virginie Gros racontent Peer Gynt l’homme qui voulait être lui-même

samedi 22 juillet 2017

JPEG - 67.1 ko
Xavier Béja et Virginie Gros au piano dans Peer Gynt au Théâtre Arto (Photo Philippe Varache)

Pour raconter l’histoire de Peer Gynt, cet homme qui se rêva empereur alors qu’il ne souhaitait (il en prendra conscience trop tard) qu’être lui-même, Xavier Béja utilise tous les accessoires indispensables au conte écrit par Henrik Ibsen en 1867. Et en premier lieu une malle en bois posée sur la scène d’où le narrateur extrait des éléments disparates, tous plus évocateurs les uns que les autres du long périple entrepris par le héros. Un masque, des figurines, des billets de banque (ceux que gagnera Peer Gynt en Amérique), un bateau (celui qui le mènera en Afrique), et toute une foule d’objets hétéroclites soulignant avec poésie, l’état de confusion mentale perpétuelle dans lequel se trouve le personnage. Au fil des aventures surgissent le Roi des Trolls, la femme en vert (magnifiquement représentée par une longue traîne coiffée d’un masque) Anitra (dont la danse est un beau moment de l’histoire) et bien sûr cette Solveig aimée et quittée puis retrouvée au soir de sa vie après moult trahisons, et qui n’aura eu de cesse de l’aimer en attendant son retour. Récit d’aventures avec nombre de rebondissements, conte philosophique sur l’avoir et l’être, le pouvoir et la séduction, l’amour et la mort, la perte de l’enfance et la soif de connaissance autant de thèmes de Peer Gynt traités avec subtilité par l’auteur et que Xavier Béja acteur et metteur en scène développe avec un réel sens théâtral. Pour l’accompagner sur les planches du Théâtre Arto d’Avignon où cette pièce est jouée dans le cadre du Festival Off, la pianiste Virginie Gros joue des extraits de la partition que Grieg composa en guise de musique de scène commandée par son ami Ibsen. Un spectacle beau à voir et magnifiquement éclairé de La Compagnie Théâtre en fusion, conçu pour petits et grands et qui fait aimer à la fois le théâtre, la littérature et la musique.
Jean-Rémi BARLAND
Peer Gynt - L’Homme qui voulait être lui-même - jusqu’au 30 juillet à 12h55 - Au théâtre Arto, 3 rue du Râteau - Avignon (84) - Tél 04 90 82 45 61 - Plus d’info et réservations theatre-arto.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.