Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Musique / Opéra > On a vu "Svadba"au Festival d’Aix-en-Provence : vive la mariée (...)

< >

On a vu "Svadba"au Festival d’Aix-en-Provence : vive la mariée !

samedi 4 juillet 2015

JPEG - 103.5 ko
Jeux de filles pour nuit d’avant noces au Théâtre du Jeu de Paume. (Photo Bernard Coutant)

« Petite forme pour grandes voix », c’est l’un des titres auquel vous avez échappé pour cet article. Petite forme car, dans l’environnement pratiquement brut de la cage de scène du théâtre du Jeu de Paume, seules six femmes, six voix, jouent et chantent pour accompagner l’une d’entre elles jusqu’à son mariage. Elles sont arrivées, joyeuses, épanouies, joues fraîches et habits colorés. Presque des enfants qui vont en boum chez la copine. Une nuit de liesse, de tendresse, d’émotion où les jeunes femmes se cherchent, s’interpellent, se trouvent, communient dans la danse et dans la perfection d’un chant lumineux, sans artifice, avec leurs cordes vocales pour seuls instruments. Elle sont arrivées, enfants, elles sont reparties, femmes, toutes vêtues de noir, mais pas le noir du deuil ; simplement celui du passage dans un autre temps de vie. « Svadba » (mariage) est un opéra de chambre, bijou vocal de 55 minutes qui ne se raconte pas, il s’écoute et s’apprécie dans l’intimité quasi naturelle du théâtre du Jeu de Paume. Le chant est né sous la plume d’Ana Sokolovic, compositrice serbe vivant au Canada et, pour le Festival d’Aix, il est donné mis en espace pour la première fois par Ted Huffman et Zack Winokur. Milica, c’est la mariée, Florie Valiquette, et ses copines sont Liesbeth Devos, Jennifer Davis, Pauline Sikirdji, Andrea Ludwig et Mireille Lebel. N’hésitez pas, entrez dans la danse et laissez vous charmer…
Michel EGEA
Pratique. « Svadba » d’Ana Sokolovic. Autres représentations les 5, 9, 10, 11, 13, 14 et 16 juillet à 18 heures au Théâtre du Jeu de Paume. Informations et réservations au 08 20 922 923 et sur festival-aix.com - Tarifs de 30 à 70 euros. Tarif jeunes : 15 euros.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.