Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Musique / Opéra > On a vu au Grand Théâtre de Provence à Aix - La classe de Philippe (...)

< >

On a vu au Grand Théâtre de Provence à Aix - La classe de Philippe Herreweghe

vendredi 16 novembre 2018

JPEG - 110.9 ko
Véronique Gens et Philippe Herreweghe devant les musiciens de l’Orchestre des Champs Elysées au moment des saluts après Wagner. (Photo M.E.)

On connaît Philippe Herreweghe pour sa contribution inlassable et talentueuse à la diffusion de la musique baroque. Il est moins attendu dans des répertoires plus récents et romantiques comme celui affiché pour le concert de jeudi soir au Grand Théâtre de Provence à Aix où étaient donnés les Vesendonck Lieder de Wagner et la Symphonie n°4 dite Romantique de Bruckner. C’est Véronique Gens qui se frottait aux airs wagnériens, elle qui, il y a quelques années, déclarait qu’elle ne chanterait pas en Allemand en Allemagne. Il faut croire que les choses ont changé puisque la dame chante ce programme à Essen ce samedi soir. Rompue à l’interprétation de la mélodie française, elle a abordé les poèmes de Mathilde Wesendonck avec retenue et fragilité, affirmant son chant au fil de l’interprétation, comme si elle était progressivement gagnée par la sérénité. Une plénitude retrouvée pour le bis » avec la reprise de l’un des poèmes, magnifiquement accompagnée par les musiciens de l’Orchestre des Champs Élysées. Des musiciens qui jouent sur instruments d’époque et qui furent sollicités avec bonheur pour la symphonie romantique de Bruckner. Une œuvre à la fois sensuelle et puissante, où la chaleur des cordes cède le pas aux cuivres étincelants, où les altos prennent parois la vedette aux violons, où les bois doivent faire monts et merveilles. Pour arriver à la plénitude, Philippe Herreweghe s’est employé à lire cette partition avec intelligence et une extrême précision mettant en valeur toutes ses nuances. Un grand moment de musique qui fut justement salué par une salle conquise.
Michel EGEA

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.