Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Ailleurs > Société > Opération C-Launch : Lancement de ballon stratosphérique depuis la mer par la (...)

< >

Opération C-Launch : Lancement de ballon stratosphérique depuis la mer par la Comex et Zero 2 Infinity

mercredi 6 septembre 2017

Les Sociétés Comex (Marseille) et Zero 2 Infinity (Barcelone) ont uni leurs forces pour réaliser le lancement d’une plateforme stratosphérique depuis la mer. Zero 2 Infinity est l’un des spécialistes européens de lancement de ballons stratosphériques pour des missions scientifiques ou industrielles. Comex est un pionnier des technologies maritimes et des opérations offshore en Europe. Chacune des entreprises, a apporté son expertise pour réaliser leur première mission ensemble.

JPEG - 44.7 ko
La basilique emblématique de Marseille « Notre-Dame-de-la-Garde », avec les drapeaux de la Catalogne et de Marseille. La ville de Marseille peut être vue sur la cote derrière la maquette. (Photo : Zero 2 Infinity / Comex)

L’objectif principal de cette campagne de lancement effectuée entre 25 et 55km de Marseille était de tester les opérations de lancement à bord du navire Janus II de Comex. Le système de lancement global représente une longueur de 40m avec un ballon de 15m de diamètre pouvant élever 4kg de charge utile. Son déploiement a été opéré avec succès. Un second ballon a ensuite été lancé, emportant à son bord une charge utile symbolique de Marseille : une maquette de « Notre-Dame-de-la-Garde » ainsi que deux drapeaux représentant Marseille et la Catalogne. Le ballon a atteint les 30 km d’altitude et a été récupéré avec succès à plus de 50km des côtes.

JPEG - 73.8 ko
Opération de lancement depuis le pont supérieur du navire Janus II de Comex (photo : Eric BARNABE)

Les ballons stratosphériques atteignent des altitudes dépassant les 30 km et peuvent permettre de tester des équipements dans des conditions spatiales. Ils peuvent également devenir à l’avenir une nouvelle voie d’accès à l’Espace. Cependant, la plupart de ces ballons sont aujourd’hui lancés depuis la terre ferme ce qui représente de nombreux risques et contraintes. Effectuer un lancement depuis la mer a l’avantage de pouvoir compenser la vitesse du vent avec celle du navire, s’affranchissant ainsi de certaines contraintes météorologiques. De plus, le risque pour la charge utile d’atterrir sur des zones habitées ou des infrastructures sensibles est nul en lançant des équipements depuis la mer.

Le « C-Launch 1 » est la première étape d’une coopération plus importante entre les deux entreprises. Au-delà de tester des équipements dans les conditions spatiales, de tels ballons peuvent aussi être utilisés pour l’observation de la Terre et des océans. Zero 2 Infinity et Comex ont effectué lundi, le kick-off du projet Triton dont l’objectif est de développer une méthode permettant la surveillance de zones spécifiques sur l’océan depuis des ballons stratosphériques. Ce système pourrait être utilisé, par exemple, dans le cas d’une nappe de pétrole ou d’un trafic maritime spécifique. Le projet Triton est financé par la Commission Européenne au travers de l’appel d’offres Neptune via Pôle Mer Méditerranée (France, Paca) et Eurecat (Espagne, Catalogne). Ce projet sera finalisé à l’été 2018 après une nouvelle campagne de lancement.
Logo de la mission C-LAUNCH

A propos de Comex

La Compagnie maritime d’expertises (Comex) est spécialisée dans les solutions techniques en environnements extrêmes ainsi que dans les opérations maritimes et sous-marines. La compagnie a été créée en Novembre 1961 par Henri G. Delauze et est devenue un pionnier dans les opérations de plongées profondes. Elle détient toujours le record de profondeur pour une plongée humaine (-701msw en chambre hyperbare et -534msw en mer). Elle possède une flotte de navires océanographiques (Janus, Minibex et Survex) et un ROV capable de descendre jusqu’à 2500msw. La société étend ses activités depuis la Mer jusqu’à l’Espace incluant l’entraînement d’astronautes en mer, des tests d’habitats spatiaux, de systèmes de « support vie » et de combinaisons spatiales. Récemment, Comex a réalisé des essais hypobares sur des sujets humains dans son centre hyperbare à Marseille.

Zero 2 Infinity

Zero 2 Infinity est une entreprise espagnole fournisseur d’accès à l’Espace. Elle a été fondée en 2009 par Jose Mariano Lopez-Urdiales avec la vision de rendre le tourisme sub-orbital abordable pour chacun. En 2017, sa ligne d’activité principale concerne l’élévation de charges lourdes à la frontière de l’Espace au moyen de ballons stratosphériques, ceci pour différents types de besoins : scientifiques, commerciaux, éducatifs ou en communication. L’étape suivante, basée sur son actuelle expertise est de terminer le développement de Bloostar, un petit lanceur dédié aux micro-satellites destinés à des orbites basses. Par ailleurs, Zero 2 Infinity a aussi attiré l’attention d’investisseurs internationaux pour développer une capsule pressurisée capable d’embarquer des touristes spatiaux aux frontières de l’Espace (projet Bloon).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.