Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Musique / Opéra > Orchestre Régional de Cannes : 8e résidence dans les lycées de (...)

< >

Orchestre Régional de Cannes : 8e résidence dans les lycées de Provence-Alpes-Côte d’Azur du 13 au 24 avril

vendredi 10 avril 2015

Pour la huitième année consécutive, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Orchestre Régional de Cannes organisent une résidence de musiciens. Ainsi, cette année, l’Orchestre s’installera les 13, 23 et 24 avril au lycée Jean Lurçat de Martigues, au lycée du Val d’Argens du Muy et au lycée Saint Exupéry de Saint Raphaël pour 3 jours de répétitions commentées et de concerts publics, sous la direction de Wolfgang Doerner, Directeur musical et chef permanent ou de Simon Rigaudeau, chef invité.

JPEG - 41 ko
(Photo Région Paca)

Cette résidence originale permettra aux lycéens de découvrir la musique symphonique en côtoyant un orchestre professionnel. Ils assisteront à un concert et échangeront avec les musiciens. Les lycéens de chaque établissement participant à l’atelier de pratique artistique, se rendront également à Cannes pour une journée de répétition qui leur permettra de découvrir les métiers de l’Orchestre. Cet atelier, sur les extraits de Vivaldi, est confié à N’Diaye Fallou du groupe Saiko Nata qui s’associe à Abdoulaye Diop, conteur. Le projet amènera les élèves à écrire leur texte et à le déclamer en mouvement sur la musique.
Les concerts sont gratuits et ouverts au public.

Calendrier de la résidence

- Lundi 13 avril : Résidence au lycée Jean Lurçat - Martigues (13) - Direction Wolfgang Doerner - deux répétitions commentées à 14 heures et 15h30 et un concert à 18 heures ouvert aux lycéens, familles et habitants du quartier.
- Extraits des "Quatre Saisons" de Vivaldi
- Symphonie n° 94 en sol majeur « La Surprise » de Haydn - 2e et 4e mouvements.
Cette résidence se déroule en lien avec le concert que donnera l’Orchestre régional de Cannes le mardi 14 avril au Théâtre des Salins à Martigues.

- Jeudi 23 avril : Résidence au lycée du Val d’Argens - Le Muy (83) - Direction Simon Rigaudeau

- Vendredi 24 avril 2015 - Résidence au lycée Saint Exupéry - Saint Raphaël (83) - Direction Simon Rigaudeau - Deux répétitions commentées à 14 heures et 15h30 et un concert à 18 heures ouvert aux lycéens, familles et habitants du quartier.
- Extraits des "Quatre Saisons" de Vivaldi
- Extraits de la Symphonie n°6 en fa majeur « Pastorale », opus 68 de Beethoven

Il est souligné : « La Région œuvre pour favoriser l’accès à la culture et aux pratiques artistiques de tous les milieux sociaux, de toutes les classes d’âge, avec une attention particulière portée aux jeunes. A cette fin, elle a noué un partenariat avec l’Orchestre Régional de Cannes Provence-Alpes-Côte d’Azur qui vise notamment à encourager la recherche de nouveaux publics et à porter une attention particulière à la dimension sociale et pédagogique des actions que développe l’Orchestre depuis plus de 30 ans.
Ces résidences sont organisées dans le cadre du partenariat de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec l’Orchestre Régional de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur, avec le concours de la Régie culturelle régionale, et des Rectorats de Nice et d’Aix-Marseille
 ».

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.