Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Société > Ordination de Monseigneur Jean-Marc Aveline, évêque auxiliaire de Marseille, (...)

< >

Ordination de Monseigneur Jean-Marc Aveline, évêque auxiliaire de Marseille, ce dimanche 26 janvier, en la cathédrale de la Major

lundi 27 janvier 2014

Il y avait de la joie et de l’émotion ce dimanche au sein d’une cathédrale de la Major comble pour l’ordination épiscopale, par Mgr Pontier, archevêque de Marseille, de Mgr Jean-Marc Aveline. Lequel a été nommé évêque auxiliaire de Marseille par le Pape François. Un évêque à part entière, ordonné pour la charge de l’épiscopat, portant collégialement avec tous les évêques du monde le souci de l’Église universelle. Parce qu’il ne peut y avoir d’évêque sans siège, il reçoit le titre d’un évêché actuellement abandonné. Ainsi, c’est le siège titulaire épiscopal de Simidicca (près de Carthage, en Tunisie) qui est assigné à Mgr Jean-Marc Aveline.

JPEG - 598.8 ko
(Photo Philippe Maillé)
JPEG - 665.6 ko
(Photo Philippe Maillé)
JPEG - 659.5 ko
(Photo Philippe Maillé)
JPEG - 599.5 ko
(Photo Philippe Maillé)
JPEG - 596.4 ko
(Photo Philippe Maillé)
JPEG - 668.1 ko
(Photo Philippe Maillé)
JPEG - 677 ko
(Photo Philippe Maillé)

(Photo Philippe Maillé)

JPEG - 691.4 ko
(Photo Philippe Maillé)

Intellectuel, homme de la Méditerranée, du dialogue intercultuel, l’ordination de Mgr Aveline s’est déroulée en présence des diverses composantes de Marseille Espérance, de deux cardinaux, anciens archevêques de Marseille : Mgr Etchegaray et Mgr Panafieu ainsi que d’une vingtaine d’archevêques et évêques. On notait dans l’assistance la présence de Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire UMP de Marseille, du sénateur Jean-Noël Guérini, PS, président du Conseil général 13, d’Eugène Caselli, PS, président de Marseille Provence Métropole, du député UMP Dominique Tian...

Un proche présente le nouvel archevêque : «  Pour ses frères prêtres c’est d’abord un frère, un Marseillais même s’il est né en Algérie, il est venu très jeune dans la cité phocéenne. C’est un théologien de métier qui s’est fait théologien de quartier. Il mène des études de haut niveau à la Sorbonne, l’université de Laval à Québec avant d’œuvrer à la Pastorale de Villejuif, dans les quartiers. Et il n’a jamais cessé depuis d’être théologien de métier et de quartier. Passionné, il a saisi l’importance du dialogue inter-religieux ».

« On n’est pas ordonné évêque pour prendre le pouvoir, pour monter en grade, mais pour rendre un service spécifique »

C’est au tour de Mgr Pontier, l’archevêque de Marseille de lire une lettre du pape François invitant le nouvel évêque à remplir sa mission « avec la plus grande charité  ».
Mgr Pontier de rappeler : « On n’est pas ordonné évêque pour prendre le pouvoir, pour monter en grade, mais pour rendre un service spécifique  », avant de conclure son propos : «  Église de Marseille soit attentive, ne te replie pas, sort, va vers les autres. Va au carrefour de la vie des Hommes qui vivent dans une riche variété dans notre diocèse (...) Fais- toi proche des malades, des étrangers, des petits, éclaire ceux qui sont dans les ténèbres de vies douloureuses ».
Puis vient le moment de l’ordination. Les évêques présents s’approchent pour une imposition des mains sur Jean-Marc Aveline avant que l’Évangile ne soit tenu au-dessus de sa tête.

« Nous vivons un moment de joie, de paix, de communion »

C’est alors au nouvel évêque de s’exprimer. «  Comment dire l’émotion qui m’habite ? Nous vivons un moment de joie, de paix, de communion. Je voudrais remercier les membres des autres communautés chrétiennes présents, aujourd’hui, tout comme les membres des autres religions rassemblées dans Marseille Espérance, les élus, les responsables des collectivités. A tous, je vous dis ma disponibilité en vue d’œuvrer pour le bien de tous les citoyens dans le dialogue et la vérité ».
Puis de remercier « ceux qui sont venus de loin : Yaoundé, Tel Aviv, Beyrouth, comme ceux qui sont venus de près et qui, parfois, pour cela, ont fait un long chemin intérieur ». Puis de célébrer, ses deux sœurs, plus jeunes que lui « qui ont rejoint la maison du Père », avant de rendre hommage à ses parents, sous les applaudissements de toute l’assistance.
Il en vient à Mgr Pontier auquel il confie « sa confiance et sa reconnaissance  », au cardinal Panafieu : « Je garde ses sages conseils dans mon cœur  », au cardinal Etchegaray : « Vous n’avez cessé d’être un père plein d’attention, de bonté ».
Dans la succession à la tête de l’archevêché de Marseille manque Monseigneur Coffy, décédé. « Après son décès sa cousine m’a apporté, un objet enveloppé, sa crosse sacerdotale. Je n’y ais jamais touché jusqu’à ce que j’apprenne mon ordination. Elle me permettra de marcher dans les pas du Cardinal Coffy ».

Michel CAIRE

Monseigneur aveline

Jean-Marc Aveline est né en 1958 en Algérie. Il est titulaire d’un doctorat en théologie. Il est Directeur de l’Institut Catholique de la Méditerranée depuis 1995. Il a occupé successivement les postes de vicaire épiscopal pour la formation permanente et la recherche universitaire puis enseigné à la Faculté de théologie de l’Université catholique de Lyon. Enfin, depuis 2008, il est Consulteur du Conseil Pontifical pour le Dialogue interreligieux.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.