Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Méditerranée > Paca : Caroline Pozmentier-Sportich conduit une délégation régionale au (...)

>

Paca : Caroline Pozmentier-Sportich conduit une délégation régionale au Japon

jeudi 9 novembre 2017

Caroline Pozmentier-Sportich, vice-présidente de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur déléguée aux relations internationales, conduit depuis 48 heures, au nom de Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Député européen, une mission de prospection au Japon. Elle est accompagnée de Rudy Salles, représentant la Métropole Nice Côte d’Azur, de l’Agence Team Côte d’Azur, de l’ARII (Agence Régionale pour l’Innovation et l’Internationalisation des entreprises) et du Pôle de compétitivité SCS (Solutions Communicantes Sécurisées). La Région a identifié le Japon comme un pays « potentiellement stratégique » pour l’activité internationale des entreprises de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

JPEG - 72.2 ko
Provence-Alpes-Côte d’Azur à l’honneur lors du dîner de gala de Tokyo organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Japon, qui a rassemblé 800 acteurs du monde économique, politique, scientifique et culturel. (Photo DR)

Troisième économie mondiale, en passe de formaliser un accord de libre-échange avec l’Union européenne, le Japon est une porte d’entrée vers le marché asiatique et l’espace indopacifique. Ses secteurs-clés présentent une complémentarité évidente avec les filières d’excellence du territoire : technologies-clés, Smart City, aéronautique, ou encore la santé. Et les préoccupations sont communes de part et d’autre : « des questions énergétiques et environnementales au vieillissement démographique. » La mission, en cours, est de présenter à Tokyo les atouts économiques, touristiques et culturels de Paca, rencontrer des acteurs-clés du développement économique international (Ambassade de France, Business France, Atout France, les Conseillers du Commerce Extérieur …) et des acteurs japonais incontournables de l’innovation. « L’objectif étant de réaffirmer les liens développés avec les entreprises japonaises de haut niveau (Hitachi, Toshiba, Adeka …) présentes sur le territoire régional. » Point d’orgue du déplacement : la mise à l’honneur de Paca au dîner de gala de Tokyo organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Japon, qui a rassemblé 800 acteurs du monde économique, politique, scientifique et culturel et qui témoigne de la passion que cultivent les Japonais pour notre région. « À l’heure où le Japon, pays avec lequel nous partageons tant, s’ouvre plus que jamais à l’Europe, à nous de faire valoir nos atouts ! Provence-Alpes-Côte d’Azur, terre d’innovation qui vise à devenir la première Smart région d’Europe, reçoit au travers de cette mission, un écho très favorable qui démontre que nous avons les atouts pour faire rayonner notre territoire jusqu’au bout du monde », déclare Caroline Pozmentier-Sportich.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.