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Paca : Première rencontre Montagne & Tourisme ce 29 décembre à Barcelonnette

jeudi 29 décembre 2016

La première rencontre Montagne & Tourisme, organisée à l’initiative de Renaud Muselier, Député européen, Président délégué de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président du Comité Régional de Tourisme (CRT) Provence-Alpes-Côte d’Azur et de Rémi Guibal, Président d’Ubaye Tourisme, s’est tenue ce 29 décembre, à Barcelonnette. L’occasion pour les professionnels du tourisme en montagne de faire le point sur l’actualité touristique du territoire, sur le plan d’action montagne du Comité Régional de Tourisme et d’échanger sur les perspectives de promotion de leur destination.

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Renaud Muselier, Président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur et Jacques Martin, Président de la communauté des communes Vallée de l’Ubaye lors de la première rencontre Montagne & Tourisme ce 29 décembre à Barcelonnette (Photo CRT)

Pour Renaud Muselier, « avec le plan montagne de la Région de 50 millions d’euros pour stimuler une meilleure offre, avec la promotion réalisée par le CRT Provence Alpes Côte d’Azur, et avec le travail sur la marque qui sera lancé en 2017, la destination sera promue avec une stratégie globale et donc avec une lisibilité et une efficacité inégalées jusqu’alors. » Remi Guibal, de souligner : « Avec l’aide de la Région nous obtenons pour l’avenir des clés pour agir vers le développement d’un tourisme de qualité. La destination neige est un produit parvenu à maturité qu’il convient de renouveler en permanence pour maintenir sa performance. Notre capacité de travail doit se consacrer sur l’adaptation de nos produits en sachant les faire évoluer. En ce sens le programme régional "Smart Mountain" favorise aujourd’hui pleinement les projets que nous portons avec enthousiasme et conviction ».
Concernant le plan montagne, la Région a voté un plan de 20M€ par an en faveur des « stations de demain », soit 100M€ sur la période 2016-2020. Cet investissement de la Région favorisera le développement des équipements de ski alpin et nordique, l’aménagement des cœurs de stations, le développement du numérique ou encore la diversification de l’après-ski.
La Région facilite également l’accès aux stations :
- Les Navettes Blanches, liaisons par autocar entre l’aéroport Marseille-Provence, la gare d’Aix TGV et les stations des Alpes du Sud
- Le train des neiges, tous les samedis et dimanches du 9 janvier au 27 mars (hors vacances scolaires) un aller-retour en train au départ de Marseille et d’Aix-en-Provence vers les stations pour 20 €. Concernant la promotion, le Comité Régional du Tourisme a développé ces dernières années des actions sur l’intermédiation (les tour-opérateurs, les agents de voyage) et la presse. L’Ubaye a régulièrement participé à des actions avec le CRT, notamment lors d’opérations de promotion de l’offre des stations de ski sur les marchés des Pays d’Europe Centrale et Orientale. Les offres proposées en hiver comme en été dans les Alpes, ont aussi été mises en avant lors :
- des opérations s’adressant à des tour-opérateurs du monde entier telles que la Provence Travel Convention (la dernière édition a eu lieu en novembre dernier à Saint-Tropez, 70 tour-opérateurs présents) ;
- des salons grand public et des workshops pour promouvoir le cyclotourisme et la randonnée ;
- des accueils de journalistes ou des éductours permettant de recevoir des tour-opérateurs
En 2017, le plan de promotion du CRT renforcera les actions ayant un fort impact pour les Alpes du Sud :
• Le Salon grand public Fahrrad à Stuttgart en janvier : promotion du vélo et de la randonnée ;
• Un workshop et un éductour « Nature » organisés en région en mai ciblant des marchés européens ;
• Les French Rendez-vous à Vienne, fin mai : promotion de la montagne hiver auprès des marchés des PECO qui bénéficieront d’une nouvelle ligne aérienne directe avec Austrian Airlines ;
• A l’occasion du départ du Tour de France à Düsseldorf le 1er juillet, une opération en
direction de la presse et de tour-opérateur pour présenter l’offre « vélo » ;
•Un workshop ciblant les tour-opérateurs « nature » allemands à Cologne le 3 juillet ;
•Une action presse en Belgique pour lancer la prochaine saison d’hiver, à l’automne 2017.
Près de 2 millions de touristes sont accueillis chaque hiver dans le massif, soit en moyenne 12 millions de nuitées. Cela génère 756 millions d’euros de recettes et l’emploi touristique est essentiel pour de nombreuses communes. A Pra-Loup par exemple, 97 % des emplois sont directement liés au tourisme. Actuellement la saison bat son plein avec neige, soleil et vacanciers au rendez-vous !

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