Paca : Semaine d’action régionale dédiée à la sécurité routière des deux-roues motorisés du 26 mai au 3 juin

Publié le 23 mai 2018 à  21h31 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  18h48

(Photo Hagay Sobol)
(Photo Hagay Sobol)
L’accidentalité des deux-roues motorisés reste la première cause d’accident mortel en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle représente 35% des accidents au niveau local contre 21% au niveau national. D’après les derniers chiffres provisoires de 2017, 121 usagers de deux-roues motorisés ont perdu la vie sur les routes de la Région. Un motard a deux fois plus de risque d’avoir un accident en région Paca qu France entière.
Au regard de ce constat, les préfets de départements de la région PACA et la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) ont décidé de cibler leur action régionale sur cet enjeu prioritaire. Du 26 mai au 3 juin, l’ensemble des acteurs de la sécurité routière ainsi que les coordinations départementales de la sécurité routière seront mobilisées pour proposer à cette catégorie d’usagers vulnérables une série d’ateliers de sécurité routière dont l’objectif premier est de les sensibiliser aux dangers de la route.
La semaine d’action régionale sera animée au travers de diverses actions dans les 6 départements de la région Paca
Alpes de Haute Provence et Var :
• 2 juin : opération de perfectionnement à la conduite d’un deux-roues motorisés. Les
usagers seront invités à participer à divers ateliers sur le freinage, la prévention des
conduites addictives, les équipements de sécurité. L’atelier trajectoire en virage sera suivi d’un exercice pratique avec la gendarmerie. Il s’agit d’emprunter des itinéraires en
direction de Castellane. 3 lieux de départ dans le Var : La Valette-du-Var, Saint Maximin-la-Sainte-Baume, La Motte et 3 lieux de départ des Alpes-de-haute-Provence : Manosque, Digne et Peyruis.
Hautes Alpes :
• 26 mai : tenue d’un stand bourse moto / scooters organisée sur la commune de la bâtie Neuve par l’association Esprit motard des Hautes Alpes. À cette occasion, le public concerné pourra bénéficier de conseils de sécurité et de prévention. Un simulateur de deux-roues motorisés sera mis à disposition.
• 2 juin : organisation d’une journée courbes et trajectoires en coordination avec la
gendarmerie. 2 sessions seront organisées de 7h à 12h et de 14h à 19h et comporteront une initiation à la trajectoire de sécurité, un rappel des règles de pilotage suivi d’un exercice pratique encadré par les motocyclistes de la gendarmerie.
Alpes-Maritimes:
• 2 juin : début de l’opération « courbes et trajectoires » au centre administratif de Nice à
8h15. Après une présentation pédagogique sur la trajectoire de sécurité, les stagiaires
seront invités, dans la limite de 20 personnes, à réaliser des exercices de maniabilité et à participer à de nombreux ateliers pédagogiques. Un second groupe réalisera un parcours de 110 km afin de travailler la trajectoire. Cette action sera réalisée conjointement avec la gendarmerie, la police nationale, les CRS, les carabiniers du Prince et la Maison de la sécurité routière.
Bouches-du-Rhône :
• 26 mai : organisation d’une journée « rando moto » dont l’objectif est de rappeler
l’importance du port des équipements de protection individuelle et de mobiliser les autres usagers aux contraintes liées aux véhicules deux roues motorisés. L’opération débutera à 8h00. Départ à 9h00 en direction de l’Aire de Baume de Marron à Peypin. L’action est organisée en deux temps : des ateliers pratiques et théoriques proposés par les intervenants départementaux de sécurité routière et les spécialistes des deux-roues
motorisés suivie d’une action sur route encadrée par les forces de l’ordre favorisant
l’apprentissage des bonnes trajectoires et le bon positionnement sur la chaussée en
circulation.
Vaucluse:
• 28 mai : action de sensibilisation à l’équipement obligatoire et conseillé des
motocyclistes et à l’entretien des machines de 13h30 à 17h00 sur la place Saint Lazare à Avignon. Une démonstration du gilet airbag sera organisée et des kits de visibilité motard seront distribués. Des contrôles de l’état des plaquettes de frein et de la bonne pression des pneumatiques des motos seront effectués par un mécanicien.
Partenaire de l’action régionale : Radio VINCI autoroutes
Plus d’info: www.bouches-du-rhone.gouv.fr

Articles similaires

Aller au contenu principal