Paca: Vaste programme pour le mois de l’Économie Sociale et Solidaire qui démarre le 31 octobre

Publié le 22 octobre 2016 à  23h09 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  15h40

Le mois de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) est de retour en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur du 31 octobre au 4 décembre 2016. Cinq semaines durant, une cinquantaine de manifestations sont programmées avec 3 événements phares : le Salon So Eko, salon professionnel des achats socialement responsables le 17 novembre, à Marseille – Les financements privés au service de l’ESS, le 10 novembre à Arles et, le Marathon pro Bono, en clôture du mois, journée de conseils aux entreprises.

Martine Béthencourt-Scherer est entourée à droite de Cédric Hamon et à gauche de Frédéric Pache et de Ludovic Laurens (Photo M.B.)
Martine Béthencourt-Scherer est entourée à droite de Cédric Hamon et à gauche de Frédéric Pache et de Ludovic Laurens (Photo M.B.)
Cette année, la Chambre Régionale des entreprises de l’ESS, (Cress) Paca, a choisi comme grands thèmes : l’innovation sociale, les opportunités d’emploi, l’entrepreneuriat au féminin, les achats responsables et les monnaies locales. Martine Béthencourt-Scherer, Présidente déléguée de la CRESS Paca, a dédié cette 14e édition à son prédécesseur Michel Faure, Président de 2010 à 2015, qui a œuvré à l’élaboration de la loi cadre de l’ESS de 2014, dite Loi Hamon. Elle défend l’ESS qui est, selon elle, «une autre façon de créer des richesses dans des entreprises plus humaines», avant de présenter le programme, en présence d’organisateurs. Parmi ces organisateurs: son_copie_petit-49.jpg-La MGEN [[Créée en 1946, la Mutuelle gère le régime obligatoire d’assurance maladie des professionnels de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Culture et de la Communication, de la Jeunesse et des Sports et des personnels de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer]], Mutuelle de santé inscrite dans l’Économie sociale et solidaire va accueillir pendant ce mois des associations dans ses permanences départementales. La MGEN annonce qu’il y aura également 8 CDI à pourvoir. Ludovic Laurens, délégué de la MGEN revient sur l’accueil des associations ludovic_laurens_mgne_converti.mp3 son_copie_petit-49.jpg-Inter-made est une association qui accompagne la création d’entreprises dans l’ESS, depuis 15 ans. Cédric Hamon, son directeur donne quelques exemples cedric_hamon_convert.mp3 son_copie_petit-49.jpgFrédéric Pache, adjoint du délégué territorial de l’APEC, Association pour l’emploi des cadres, témoigne du besoin d’un nouveau modèle économique observé chez les cadres qui viennent à l’Apec. frederic_pache_apec_converti.mp3 Pendant ce «mois», du 31 octobre au 4 décembre 2016, l’Économie sociale et solidaire de la Région veut se faire mieux connaître à la fois, dans sa diversité – elle regroupe des associations, des coopératives, des mutuelles et des fondations mais aussi des banques et des assurances- et dans ses valeurs : son ancrage local sans délocalisations, sa gouvernance démocratique (un homme, une voix, pas d’actionnaire) et le respect de l’environnement. Plus d’info et programme: lemois-ess.org

Documents joints

Articles similaires

Aller au contenu principal