Provence Alpes-Côte d’Azur : Les experts-comptables ne comptent pas leur temps pour contribuer à la création d’entreprise

Publié le 11 février 2016 à  10h39 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  21h38

Les experts comptables n’entendent pas compter leur temps en cette année 2016. Ils viennent de lancer, ce 4 février, au niveau national, Business Story, qui vise à aider à la création d’entreprise avec, la mise en place d’une plateforme d’informations et, trois rendez-vous gratuits pour les créateurs d’entreprise, offerts par des experts-comptables volontaires. Ils proposent également un rendez-vous trimestriel avec le baromètre économique de la profession comptable qui, selon le président du Conseil régional de l’Ordre des experts comptables de Marseille-Paca, Mohamed Laqhila, «doit être un outil d’analyse permettant à notre région d’être plus forte». Ils lancent, enfin, en ce mois de février, des déjeuners mensuels sur le thème de l’éthique et de l’économie. Enfin, la profession fait des propositions pour simplifier le droit du travail.

Mohamed Laqhila, Président du Conseil Régional de l'Ordre des Experts-Comptables de Marseille Paca (Photo Robert Poulain))
Mohamed Laqhila, Président du Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables de Marseille Paca (Photo Robert Poulain))

L’Ordre des experts-comptables lance donc un dispositif d’accompagnement à la création d’entreprise : «Business story c’est notre façon d’aider à la création d’entreprise».
Ce nouveau dispositif national vise à permettre aux porteurs de projet de bénéficier de 3 rendez-vous offerts par un expert-comptable volontaire autour d’une ou plusieurs prestations proposées dans le dispositif, parmi lesquelles la viabilité du projet, la recherche de financement, le statut juridique, fiscal et social, la mise en place de l’organisation et de la gestion de l’entreprise…
Pour identifier et entrer en contact avec un expert-comptable volontaire, il suffira de se rendre sur le site Business-story. «Nous avons souhaité lancer cette initiative parce que nous sommes conscients que l’entrepreneur, dans une TPE, prend énormément de risques. Il nous a paru important de l’aider, de le protéger ainsi que sa famille». Soulignant que les rendez-vous avec les experts-comptables «sont gratuits». «Mais, il faut bien mesurer, insiste-t-il, ce que représente le fait que l’expert comptable signe une lettre de mission. Cela veut dire qu’il engage sa responsabilité civile et qu’il pourra être poursuivi». Rappelant : «Cette initiative prend un sens tout particulier en Paca, puisqu’elle compte 90% de TPE/PME qui représentent plus de 50% de l’emploi».

«Il faut fluidifier les relations dans le travail»

Lors du premier rendez-vous, l’expert-comptable et le porteur de projet détermineront la ou les prestations qui seront réalisées, en fonction des attentes et de l’état d’avancement du projet. Une lettre de mission sera alors signée, précisant la gratuité de l’intervention de l’expert-comptable dans le cadre de Business story. Dans la même logique de défense de l’emploi, les experts-comptables font des propositions pour simplifier le droit du travail. «Il faut fluidifier les relations dans le travail, réduire les lourdeurs, notamment dans le code du travail», lance Mohamed Laqhila. Expliquant: «nous formulons quatre propositions : la prise en compte des besoins spécifiques des PME en favorisant la flexibilité et le dialogue social; la simplification du bulletin de paie; l’adaptation du contrat de travail à la réalité des besoins des entreprises; à propos de la Déclaration sociale nominative (DSN), il importe de préciser les modalités d’application du délai de 5 jours pour déclarer les changements affectant les salariés».

«Le bilan est assez mitigé»

Les propositions, la prospective, n’éloignent pas les experts-comptables des chiffres, des réalités du terrain. Le président en vient ainsi au baromètre du troisième trimestre : «Le bilan est assez mitigé. D’un côté nous avons des investissements en hausse et une accélération des créations d’entreprises -qui suggèrent un retour de la confiance et confirment le vent de reprise qui semble souffler sur l’économie régionale- mais, en attendant, la croissance du chiffre d’affaires reste poussive, les exportations sont en repli et la fin de la saison touristique a été décevante». Et d’insister : «Ce sont surtout les plus petites entreprises qui restent affectées par la récession et continuent de détruire des emplois. Dans un contexte de croissance durablement ralentie, les entreprises régionales sont exposées à une rude concurrence nationale et internationale». A ce propos, le baromètre révèle que les exportations se sont repliées en Paca, «à contre-courant de la situation nationale et de celles des grandes régions exportatrices telles l’Ile-de-France et Rhône-Alpes». Pourtant, il est à noter que «l’investissement a été dynamique en Paca» tandis qu’il a «légèrement reculé au niveau national».
Enfin, les commissaires aux comptes ne manquent pas pour leur part d’exprimer leur inquiétude concernant une réforme européenne qui entraînerait la suppression de l’audit légal dans un certain nombre de PME à travers un relèvement des seuils. Pour la profession : «Loin d’être une simplification administrative, cette suppression conduirait de nombreuses entreprises dans des zones à risques, à travers la disparition de tout contrôle financier.» Les commissaires concèdent toutefois que «l’audit a un coût mais, les certifications des commissaires aux comptes sont une garantie de fiabilité des comptes». Et de proposer: «Un audit adapté aux petites entreprises, mais un audit tout de même».
Michel CAIRE

Articles similaires

Aller au contenu principal