Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Economie > Palais de la Bourse : Le Club Marseille Métropole célèbre ses 20 (...)

< >

Palais de la Bourse : Le Club Marseille Métropole célèbre ses 20 ans

vendredi 17 novembre 2017

Créé en 1997 à l’initiative de 15 responsables d’entreprises marseillais dans le but de montrer une autre image de Marseille à la veille de la Coupe du Monde de Football, le Club Marseille Métropole (ex Club Marseille La Découverte) est « un liant de la vision économique et de l’action politique ». Avec 165 adhérents à ce jour, deux nouveaux Membres Fondateurs en 2017 (BPD Marignan et SNCF) et un 21e Membre Fondateur en janvier 2018, le Club Marseille Métropole, présidé depuis 2012 par Pierre-Édouard Berger, continue d’évoluer et de fédérer.

JPEG - 88.4 ko
Les membres fondateurs du Club Marseille Métropole (Photo D.R.)
JPEG - 76.8 ko
Pierre-Édouard Berger président depuis 2012 du Club Marseille (Photo D.R.)

Une adhésion qui s’explique, selon ses membres, par son ouverture, dès 2014, sur la métropole Aix-Marseille-Provence - avec une nouvelle identité du club : « Club Marseille Métropole. Des entreprises, un horizon » - fédérant ainsi des acteurs économiques d’un territoire plus large mais aussi par le succès, année après année, de ses divers rendez-vous et de ses commissions de travail, soit en 20 ans, pas moins de 135 déjeuners débats, 97 petits-déjeuners et/ou visites de chantiers et la création de 5 commissions de travail. « La progression de 40 % du nombre de nos membres depuis 4 ans et de 20% pour la seule année 2017 nous prouve que la vitalité du club n’est plus à démontrer. Grâce à notre ouverture sur l’extérieur, nous avons pour ambition de booster encore plus le nombre de nos adhérents et sommes particulièrement fiers de voir que nous réunissons 80% de nos membres sur chacun des événements que nous organisons », souligne Pierre-Édouard Berger, Président du Club Marseille Métropole.

Une soirée de gala pour fêter 20 ans d’action

JPEG - 201 ko
Quelque 400 invités pour cette soirée anniversaire (Photo D.R.)

Illustrant la diversité du tissu économique, les membres du Club Marseille Métropole ont fêté, aux côtés de Pierre-Édouard Berger et du Conseil d’Administration, les 20 ans du club ce Jeudi 16 novembre au Palais de la Bourse en présence de : Marie-Emmanuelle Assidon, Préfète Déléguée pour l’Égalité des Chances, chargée de l’administration de l’État dans le département, Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence, et de Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI Marseille Provence. Un 20e anniversaire festif, avec un Dîner de Gala et la réalisation, tout au long de la soirée, d’un graff sur PVC par l’artiste marseillais Imer, en interaction avec les invités qui ont également pu participer à la création de l’œuvre.
Au cours de la soirée 5 trophées ont été remis : le trophée de "membre le plus ancien", "membre nouveau", "membre qui a le plus parrainé de nouvelles entreprises au club", de "membre le plus assidu" ainsi qu’un Prix Spécial du Jury.

Des nouveaux bureaux

L’envie de nouer et de développer les échanges avec le plus grand nombre est depuis sa naissance une valeur fondamentale pour le club, il lui était nécessaire d’avoir un écrin à son image. Aussi, le club a emménagé en novembre dernier en plein cœur du centre-ville de Marseille, rue Grignan, pour gagner en espace et en convivialité. « Grâce à ce nouveau siège, le club gagne en visibilité et peut désormais organiser de nouveaux rendez-vous en présence de personnalités issues du monde économique. Il offre par ailleurs à nos membres un espace d’échanges beaucoup plus agréable, qui intègre aussi un espace de coworking », indique Pierre-Édouard Berger

La création de deux nouvelles commissions

Après la création en juin 2013 de la commission « Mobilité » présidée par Olivier Poulet (Ingérop Méditerranée), le Club Marseille Métropole prévoit la création en 2018 de deux nouvelles commissions : une commission « Culture & Sport » ainsi qu’une commission « Loi Transition Energétique ». Présidées par Martin d’Argenlieu (Arema) et Frédérique Monichon (BPD Marignan), elles permettront aux membres d’aborder de nouveaux sujets d’actualité avec notamment MP2018... Les autres commissions : « Prospective Métropole » (Gilles Lafon, ONET), « Communication » (Paule Touitou), « Parrainage-Elargissement du Territoire », Luc Bouvet, Eiffage Construction Méditerranée, « Emploi-Formation Professionnelle » (Yves Fagherazzi, SERAMM).
La poursuite de l’organisation d’événements visant à montrer, en avant première, les projets qui formeront le « futur Marseille »
Le Silo, le Frac, l’Intercontinental Hôtel Dieu, le Stade Vélodrome, Euromed Center, le Musée d’Histoire de Marseille, Technosport AMU, les Voûtes de la Major, Quartier Smartseille, Les Docks 2, La Tour la Marseillaise… L’essence du Club Marseille Métropole réside également dans la découverte, en avant première, des grands projets structurants afin de se projeter dans l’avenir de Marseille et de sa métropole. Prochainement, c’est le Centre Commercial Le Prado que le club fera découvrir à ses membres.

Pierre-Édouard Berger, Président depuis 2012

Président depuis 2012 et à l’origine de la nouvelle identité « Club Marseille Métropole. Des entreprises, un horizon », Pierre-Édouard Berger a été réélu en juin 2016. Âgé de 52 ans et diplômé de l’Idrac, ce passionné de bateau, marié et père de deux enfants, est depuis janvier 2016 Président du Directoire de la Sogima après avoir été auparavant Directeur Général Adjoint chez BPD Marignan Immobilier pendant 15 ans.

Les 20 entreprises membres fondateurs du club
Pierre-Édouard Berger (Sogima), Gérard Goninet, Vice-président du Club (Airbus Helicopters), Bernard Castille, Trésorier (Enedis), Paul Barthe (Sofitel Marseille Vieux-Port), Bruno Botella (Arema), Luc Bouvet (Eiffage Construction Méditerranée), Térence Cusin (Bouygues Immobilier Sud-Est), Bruno Deschamp (Société Marseillaise de Crédit), Yves Fagherazzi (Seramm), Loïc Fauchon (Safim), Eric Ferrari (Groupe Fayat Bâtiment), Alain LAcroix (Cepac), Gilles Lafon (Onet), Alain Meyssonnier (Eaux de Marseille), Frédérique Monichon (BPD Marignan), Jacques-Thierry Monti (EDF Délégation Régionale Paca), Joël Moraldo (GrDF), Jean-Aimé Mougenot (SNCF), Olivier Poulet (Ingerop Méditerranée), Lionel Saunier (Randstad), Laurent Vergely (Airbus Helicopters).

Prochain rendez-vous du club le 23 novembre 2017
Un petit déjeuner-table ronde sur le thème « L’engagement citoyen des entreprises au lendemain des attentats » est organisé le Jeudi 23 novembre de 8h30 à 10h au Fort Ganteaume (13007, Marseille).
Club Marseille Métropole - 61, rue Grignan - 13006 Marseille
Plus d’info : clubmarseille.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.