Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives



Accueil > Sports > Palais des sports de Marseille : en pleine forme pour la Capitale européenne (...)

< >

Palais des sports de Marseille : en pleine forme pour la Capitale européenne du Sport 2017

mercredi 21 décembre 2016

« Le Palais des Sports de Marseille c’est un temple du sport », lance Maurice Di Nocera, en charge des sports et des grands événements au Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et à la ville de Marseille. Un Temple qui, du haut de ses 28 ans, va connaître un coup de jeune, grâce à des rénovations, pour célébrer dignement 2017 année Capitale européenne du sport et s’inscrire ainsi dans le futur alors que l’Arena d’Aix-en-Provence, 6 000 places, sort de terre. Mais, avec ses 8 500 places en configuration spectacle, son espace restauration, un métro à proximité et un parking dont manque cruellement le Dôme qui semble, lui, le moins bien armé, le Palais des Sports s’inscrit dans l’avenir.

JPEG - 127.3 ko
Claude Argy et Maurice di Nocera entourés d’organisateurs historiques de manifestation au palais des Sports (Photo D.R.)

Le Palais des Sports entend bien construire demain sur son histoire. « Nous avons même accueilli un futur prix Nobel de littérature en la personne de Bob Dylan », rappelle Claude Argy, le directeur du Palais qui cite aussi Ray Charles, Joe Cocker, Barbara, Johnny Halliday... Ici, poursuit-il : « Nous savons tout faire, le son, la lumière, nous sommes les seuls en France à avoir ce niveau. Même à Bercy ils n’en font pas autant que nous et nous sommes loin d’avoir leurs effectifs ». Le Palais, c’est aussi l’éclectisme avec une force : le haut niveau. Deux ingrédients qui font que la recette fonctionne puisque ce sont pas moins de 250 000 personnes qui, en moyenne viennent communier dans ce temple. La moyenne a toutes les raisons de monter encore en cette année 2017 avec, notamment, de nombreux matchs de basket avec l’équipe de Fos qui évolue en pro B. Basket encore, mais dans sa dimension spectacle, les mythiques Harlem Globe Trotters qui seront là en avril. L’escrime sera à l’honneur avec le championnat de la Méditerranée. Rendez-vous traditionnel du début d’année, l’Open 13 Provence qui se se déroulera du 20 au 26 février. La présence de Lucas Pouille, Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils, Richard Gasquet ou encore Nick Kyrgios est déjà annoncé. 180 couples sont attendus pour l’open international de danse sportive. Avant que, première en France, le Palais des sports n’accueille les championnats de monde du monde de 10 danses et boogie-woogie. Enfin, Paris la voulait mais Marseille a conservé la finale du championnat de monde X-Trial... Et, pour être encore plus efficace, le Palais étudie la possibilité de créer une couverture en fixe de l’esplanade intérieure pour y réaliser un espace de réceptions. « Cet aménagement permettra, à la fois, d’offrir une structure pérenne, sécurisée et attractive principalement pour l’Open 13 Provence mais aussi pour d’autres manifestations sportives et extra-sportives », conclut Claude Argy.
Michel CAIRE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.