Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Culture > Paris - L’Institut du monde arabe fête la langue arabe : Un trésor à (...)

>

Paris - L’Institut du monde arabe fête la langue arabe : Un trésor à (re)découvrir du 10 au 17 décembre 2017

Fidèle à sa vocation, l’IMA fête la langue arabe chaque année depuis trois ans, à l’occasion de la Journée mondiale de la langue arabe célébrée par l’Unesco. 5e langue la plus parlée au monde, l’arabe est le vecteur de toute une culture aux facettes innombrables.

vendredi 24 novembre 2017

JPEG - 84.3 ko
©Hassan Massoudy

A travers une semaine de festivités, l’Institut du monde arabe souhaite rappeler que la langue arabe est l’expression d’une culture de portée universelle, au cœur de la transmission des savoirs, et, comme pour toutes les grandes langues vivantes, une langue d’avenir pour les jeunes. Loin d’être une « langue communautaire », l’arabe est une « langue du monde ». Inscrite dans ses statuts, la promotion la langue arabe s’incarne à l’IMA dans le Centre de langue et de civilisation auprès duquel s’inscrivent chaque année quelque 1 600 élèves de tout âge et de toute origine pour étudier, parler et écrire l’arabe littéraire et dialectal. La Fête de la langue arabe est l’occasion de mettre en avant cet enseignement moderne et laïque dispensé à l’IMA. Pour cette troisième édition de la Fête de la langue arabe, sera proposée pour la première fois au public une évaluation de son niveau d’arabe avec le premier test de placement sur ordinateur, Ev@lang, développé en partenariat avec le CIEP (Centre international d’études pédagogiques). Face à la demande croissante sur le marché du travail d’une évaluation moderne et rigoureuse des niveaux de compétence en langue, l’IMA se fait pionnier pour mettre en place une certification reconnue à l’échelle mondiale. Une phase pilote sera lancée en juillet 2018 pour concevoir un diplôme certifiant de langue arabe, à l’image du test TOEFL pour l’anglais.

Du 10 au 17 décembre, la langue arabe investira tous les espaces de l’IMA et tous les visiteurs, qu’ils soient novices ou initiés, pourront venir à sa rencontre lors d’une pièce de théâtre, d’une projection de documentaire, de lectures de conte, de tests de langue ou encore de conversations.

Le programme

Les yeux de la parole
Documentaire tous publics en avant-première suivi d’un débat
Jeudi 14 décembre 2017 - 19h30 - Auditorium (niveau -2) – Entrée libre dans la limite des places disponibles. En anglais, arabe et français, sous-titré en français
Les Yeux de la Parole narre la préparation de la première de l’opéra Kalila wa Dimna, premier opéra en langue arabe présenté au festival d’Aix en Provence en 2014, à la fois du point de vue des artistes et de collégiens étudiant l’arabe. La projection sera suivie d’un débat animé par Sophie Tardy, Inspectrice générale de l’Éducation nationale pour la langue arabe.

Programme lumière
Tous les soirs, la langue arabe anime en lettres de lumière les moucharabiehs de la façade 19h00- Parvis de l’IMA- Entrée libre

Programme musique
Tous les jours, les visiteurs sont accueillis par une sélection musicale qui met à l’honneur toute la diversité de la langue arabe - De 10h à 20h - Parvis et espaces de circulation - Entrée libre

Livres en fête
Tous les jours- Librairie de l’IMA (niveau 0)- Entrée libre. La librairie-boutique présente son fonds de livres en langue arabe.

Le discours aux animaux
Théâtre - Vendredi 15 décembre 2017 - 20h - Auditorium (niveau -2) - 15 € et 10 €
D’après Le Discours aux Animaux de Valère Novarina, pièce en arabe et en anglais, surtitrée en français, pour deux comédiens et un musicien, mise en scène de Valéry Warnotte.

Testez gratuitement votre niveau d’Arabe
Samedi 16 décembre 2017 - de 10h à 17h - Bibliothèque de l’IMA (niveau 1) - Entrée libre dans la limite des places disponibles - Avec Ev@lang, premier test en arabe sur ordinateur, réalisé en collaboration avec le CIEP (Centre International d’Études Pédagogiques).

Les mots voyageurs
Atelier ludique pour enfants et familles - Samedi 16 décembre 2017 - à 14h et 16h
Musée de l’IMA (niveau 7) - Entrée libre dans la limite des places disponibles. Les échanges scientifiques et commerciaux, les multiples routes des épices et de la soie ont aussi fait voyager les mots. Les participants découvrent tour à tour les mots arabes entrés dans la langue française et les mots français entrés dans la langue arabe. Un jeu de plateau, « Les mots des voyageurs », leur permet d’apprendre tout en s’amusant.

Démonstration de calligraphie par Ahmed Dari
Samedi 16 décembre 2017 - de 14h30 à 17h30 - Espace d’accueil (niveau 0)- Entrée libre dans la limite des places disponibles Le calligraphe Ahmed Dari répond aux demandes du public.

Parcours du musée autour de la langue
Samedi 16 décembre 2017 - à 15h - Musée de l’IMA (niveau 7) - Entrée libre dans la limite des places disponibles. Le parcours soulignera la charge culturelle de ce patrimoine immatériel dans son lien avec les objets du patrimoine, comme dans ses interactions avec d’autres aires linguistiques.

Dardacha
Conversations franco-arabes - Samedi 16 décembre 2017 - de 17h30 à 19h - Atelier (niveau -1) - Entrée libre dans la limite des places disponibles. Conversations entre Francophones apprenant l’arabe et Arabophones apprenant le français. Avec le concours des assistants d’arabe de l’Éducation nationale.

Les révolutions arabes : une Révolution 2.0 ?
Débat co-organisé avec l’association Le Mouton numérique - Samedi 16 décembre 2017 - de 16h à 17h30 - Auditorium (niveau -2) - Entrée libre dans la limite des places disponibles - en français. Alors que l’image du jeune rebelle connectée a été la figure de proue des révoltes qui ont bouleversé le monde arabe aux débuts des années 2010, ce débat revient sur les revers sociopolitiques de cette construction médiatique.

Démonstration de calligraphie par Mohamed Salih
Dimanche 17 décembre 2017 - de 14h30 à 17h30 - Espace d’accueil (niveau 0) - Entrée libre dans la limite des places disponibles - Le calligraphe Mohamed Salih parle de l’art de calligraphie et démontre toute la beauté des lettres arabes.

Contes arabes de partout
Dimanche 17 décembre 2017 - de 15h à 16h30 - Salle d’exposition (niveau -1) - Pour les enfants (dès 4 ans) et les familles - en arabe et en français - Entrée libre dans la limite des places disponibles. Les plus belles histoires du Maghreb et du Moyen-Orient par la conteuse Sakina Lamri qui mêle pour l’occasion langue arabe et langue française.

Le centre de langue de l’Institut du Monde Arabe
Le Centre de langue de l’IMA promeut une langue vivante, en lien avec son environnement culturel. Ses cours, laïques et ludiques, sont très prisés du public. Pour ses 1 600 élèves inscrits chaque année, le Centre élabore des outils pédagogiques modernes privilégiant la communication, basés sur les recommandations du Cadre européen des langues. Le rayonnement du Centre s’affirme à travers de multiples partenariats (Éducation nationale, Université Paris VI, CNAM, CIEP). Le Centre est pionnier dans le domaine de la certification pour mettre en place une évaluation rigoureuse et moderne des niveaux de compétences à l’écrit et à l’oral, reconnue en France et à l’étranger.

Fête de la langue arabe du 10 au 17 décembre 2017 - Institut du Monde Arabe : 1, rue des Fossés-Saint-Bernard, Place Mohammed V, Paris 75005 - imarabe.org

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.